• Jean-Christophe VICTOR , après le diplôme de l’ Ecole des Langues Orientales, et un doctorat en anthropologie, rejoint le Ministère des Affaires Etrangères, d’abord en poste en Asie, puis au Centre d’ Analyse et de Prévision, à Paris.
• Il fonde en 1989, le Laboratoire d’Etudes Politiques et d’Analyses Cartographiques (LEPAC), dont il est depuis le directeur. Ce centre pluridisciplinaire spécialisé en géopolitique est impliqué dans la formation à l’international des entreprises, des collectivités territoriales, et de l’Union européenne. JCvictor enseigne également la géopolitique en France, et dans les Instituts culturels français à l’étranger. Il a développé un concept d’émission inédit, Le dessous des cartes, diffusé sur ARTE et TV 5 depuis 1991. En superposant différentes cartes à échelle mondiale ou régionale, le LEPAC fait le lien entre politique, histoire, économie, environnement, agriculture, ressources naturelles…
• Jean Christophe VICTOR est le fils ainé de l’explorateur polaire Paul-Emile VICTOR.
• Ses derniers ouvrages sont « Adieu l’Antarctique » chez Laffont, Paris 2007 ; et « Atlas d’un monde qui change » , avec V.Raisson et F.Tétart, chez Arte /Tallandier, Paris 2008.