Renseignements  ici  et réservation ici

Au grand amphithéâtre de l’Institut Océanographique (195 rue Saint-Jacques – 75005 Paris) à partir de 13h, rencontres, films et diaporamas, avec les skippers :

Éric Dupuis(Vaïhéré) – Olivier Pitras (Southern Star)  – Sébastien Roubinet (Babouche) – Pierre Lehuby (Aztec Lady)  – Hervé Olagne (Podorange) –  Jacques Guillemot (Lord Jim) – Jean-Baptiste Pigot (Algol) – France Pinczon du Sel et Éric Brossier par téléphone satellite en direct d’Ellesmere  (Vagabond) et l’équipe GNGL.

Sélection et organisation:
Jean Luc Albouy, Michel Candoni et  toute l’équipe GNGL

Présenté par Marie Foucard et Olivier Pitras

Invités d’honneur de l’édition 2011 :

Etienne Bourgois,
Directeur de Tara Oceans et chef d’expédition à bord de Tara

et les membres de l’équipage.

Sébastien Roubinet,

Navigateur-bricoleur,  il est le premier à avoir franchi à la voile, sans aucune aide motorisée, en 2007 le Passage du Nord Ouest;
2011, il rentre tout juste de sa première tentative de traversée, à la voile et (toujours) sans assistance motorisée de l’Océan Arctique.


Programme en cours d’évolution a consulter très régulièrement


Programme de l’après-midi

L’allée des glaces Un film documentaire de Frédéric Jouve , présenté par Olivier Pitras, Skipper de Southtern Star
Expédition B-11-10 GROENLAND 2011, côte Nord Est.

Comme le commandant Charcot et d’autres explorateurs mythiques, le navigateur polaire Olivier Pitras rêve de découvrir la côte Nord Est du Groenland devenue en 1974 le plus grand parc national du monde.
Voir la présentation du Film

 

Lettre à mon grand père

diaporama 3D, réalisé à partir de plaques de verre de l’époque.

A regarder avec des lunettes 3D
(disponibles lors de la projection)
Le naufrage du Pourquoi Pas ? eu lieu peu de temps après ma naissance. C’est à Angmassalik que Jean-Baptiste Charcot apprit qu’il était grand-père. Le grand pavois fut hissé en l’honneur d’une petite fille qui n’aura pas eu la joie de connaître son grand-père.
Voir la présentation

 

Les croisières Grand Nord Grand Large

Les croisières GNGL sont présentées par  Marie Foucard

voyage au cœur de la machine climatique.

Présenté par Etienne Bourgois : président du Fonds Tara, co-directeur de Tara Oceans et en présence des membres de l’équipage de Tara.
Film présenté en Haute Définition

Un pari fou… Pour mener à bien cette campagne d’études scientifiques, l’expédition Tara Arctic s’est associée au programme européen Damocles dirigé par l’océanographe Jean-Claude Gascard et qui réunit quarante-huit laboratoires de douze pays.
Voir la présentation du film

La voie du Pôle présenté par Sébatien Roubinet

Réalisé par Thierry Robert
Production : Le cinquième rêve / MFP
Après le passage du Nord-Ouest (près de 10,000 km en quatre mois) , réussi en 2007 avec trois équipiers qui se succédèrent à bord de « Babouche », un petit catamaran de 7,50 m, construit par le navigateur-bricoleur Sébastien Roubinet
Voir la présentation du film