Ferrino, spécialiste de l'équipement outdoor

Lors de la troisième édition du festival Objectif Aventure organisé par Terres d’Aventure et Grand Nord Grand Large, les récits d’expédition seront à l’honneur ! A cette occasion, nous avons choisi de mettre en lumière Ferrino, spécialiste de l’équipement outdoor depuis 1870, dont les produits sont régulièrement utilisés sur nos voyages. Partenaire officiel du festival, Ferrino remettra le prix Expéditions extraordinaires au film vainqueur de la catégorie (une tente d’expédition, un incontournable de Ferrino ;-)). Retour en images sur les temps forts de l’histoire de la marque Ferrino.

Ferrino, 145 ans de passion pour le grand outdoor

 

Née à Turin en Italie en 1870, Ferrino a créé une marque synonyme de montagne, d’aventure et de tourisme en plein air. Retour en images sur les grandes dates de son histoire.

1870 - Ferrino

1870 : Tout commence dans un magasin de peintures à Turin. Cesare Ferrino expérimente le premier procédé industriel pour fabriquer de la toile cirée. Le succès est immédiat dans toute l’Italie.

1890 - Ferrino

1890 : Du tissu à la manufacture, les premières tentes sont fournies à des explorateurs et à des alpinistes, mais la société compte également la jeune société Fiat, qui choisit ce produit pour les capotes de ses voitures.

1984 - Ferrino

1984 : Une longue collaboration, riche en projets et solutions innovantes, voit le jour entre Ferrino et Reinhold Messner. Le résultat ? Des entreprises historiques dont les deux escalades du Gasherbrun et celle du Lhotse à 8000 mètres.

1994 : Au refuge Quintino Sella, sur le Mont Rose à 3585 mètres, naît High-Lab : un laboratoire permanent de haute altitude, pour les essais de nouveaux matériaux et prototypes. Il s’agit d’un champ d’expérimentation décisif pour tester tout matériau dans les conditions d’utilisation les plus contraignantes.

1997 - Ferrino

1997 : Borge Ousland traverse l’Antarctique en ski : 2854km. La tente Ultima lui permet de survivre dans cet enfer blanc.

2002 - Ferrino

2002 : Ferrino conçoit pour Mike Horn la tente M.L.H Evolution, testée dans la soufflerie Mercedes. Mike l’utilise pour traverser l’Antarctique en solitaire : 20 000km en 20 mois, entre -15 et -70°C.

L’histoire de Ferrino en vidéo