© Spirit of Conrad

La naissance du voilier Spirit of Conrad

Spirit of Conrad a été construit en 1990 dans les chantiers britanniques de Devonport Yacht Ltd en Angleterre ; c’est le prototype des Challenge 67’ et également la petite sœur de Podorange, autre navire de la flotte de Grand Nord Grand Large.
Quinze de ces navires ont été construits et mis à l’eau entre 1990 en 1996. Initialement prévus pour des rallyes autour du monde, ils naviguent aujourd’hui principalement au charter dans différents endroits du monde.

Spirit of Conrad, l’allié de Robert Swan et de la mission « 2041 »

Robert Swan, premier explorateur ayant atteint en autonomie à la fois le pôle Nord et le pôle Sud, consacre sa vie à la préservation de l’Antarctique par la promotion du recyclage, des énergies renouvelables et de la durabilité pour lutter contre les effets du changement climatique. Cette lutte Robert Swan la mène à travers la mission « 2041 », l’année 2041 étant la date de renégociation du moratoire sur l’exploitation minière en Antarctique.
Spirit of Conrad a été mis à disposition de l’explorateur pendant 4 ans sous le nom éponyme de la mission « 2041 ».

© Spirit of Conrad

Du fait, par la campagne de sensibilisation de l’explorateur britannique, en 1999, sur l’énergie durable et la préservation de l’Antarctique, le Spirit of Conrad bénéficie d’aménagements spécifiques, dont une troisième cloison étanche, ce qui fait de ce voilier le plus sûr des bateaux pour n’importe quelle expédition lointaine. Doté d’une grande robustesse, ce grand cotre de 20 mètres de long n’en demeure pas moins un excellent voilier au comportement très marin.

Les îles Anglo-Normandes à bord du Spirit of Conrad

En 2016 Pierre Lehuby en fait l’acquisition, Spirit of Conrad est alors à Sainte-Lucie aux Antilles. Après un convoyage transocéanique, il propose des navigations à travers les îles Anglo-Normandes (Chausey, Jersey, Sercq, Herm ou Guernesey…) au départ de Granville, plateau de navigation bien connu de Pierre et de Cédric, tous deux natifs de ces eaux. Ces croisières permettent de profiter pleinement de ce merveilleux plateau de navigation où courants et marées rythment les cabotages entre les îles.

© Visit Guernsey - Randonnée sur l ile de Guernesey - France

© Aztec Lady - Les îles Anglo-Normandes à la voile - France-Angleterre

Les caractéristiques du voilier

©Kristof Chemineau - Spirit of conradLe navire accueille 10 passagers et 2 membres d’équipage. Les cabines, le carré et la cuisine se situent sur le pont inférieur, favorisant ainsi la tranquillité et l’intimité. Les couchages sont répartis en 6 cabines. Deux cabines arrière avec un couchage double par cabine, deux cabines milieu avec 3 couchages individuels par cabine et deux cabines avant avec 2 couchages individuels par cabine.
Les deux salles de bain se trouvent à l’avant du navire. L’ensemble du bateau est chauffé, ce qui permet de naviguer toute l’année et sous toutes les latitudes.

Challenge Business 20 / Mise à l’eau : 1990 / Construction : Devonport Yacht Ltd / Architecte : David Thomas / Bureau de certification : Veritas / Long. hors tout : 20.42m / Largeur : 5.26 m / Tirant d’eau : 2.82m / Déplacement : 38 tonnes / Voiles : Marconi / Gréement : cotre / Surface voilure : 265 m² au près / Motorisation : Perkins 215 cv
Equipage : 2 ou 3 marins / Passagers à la journée : 12 max. / Couchage : 9/10 places + équipage.

©Kristof Chemineau - Spirit of conrad