© Jurga Rubinovaite

Vous partez prochainement en croisière ? Le choix vestimentaire pour les climats polaires demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Le secret pour résister au climat rigoureux est le “système des 3 couches”. Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez ainsi vous couvrir et découvrir selon les changements de température.

 

Nos conseils pour vous équiper contre le froid

 

Lors d’une croisière, pour votre confort et votre sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, ou les embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent, et de préférence “respirants”. Évitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : ce dernier est un très bon isolant thermique. Enfin, privilégiez les fibres synthétiques ou la laine.

 

© Kristof Chemineau

 

Sous-vêtements

Le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Évitez en revanche le coton.

 

Veste et polaire

La veste étanche est la couche de vêtement la plus importante. Elle doit être imperméable, munie d’une capuche et résister à l’eau. Le Goretex ou les vestes de marin sont idéales, bien qu’il soit possible de trouver des tenues étanches moins chères. Sous la veste, des sweat-shirts ou gilets en polaire de poids moyen sont recommandés.

 

Pantalons

Prévoyez un pantalon ou une salopette imperméable, idéalement “respirant” (de type Goretex, pour vous protéger des embruns et de la pluie). Ce pantalon est la couche externe sous laquelle vous devez prévoir un autre pantalon confortable (jeans ou polaire).

 

Chaussettes

Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine, polypropylène ou coton/laine permet l’isolation des pieds. Apportez plusieurs paires, sachant que vous aurez inévitablement les pieds mouillés par la transpiration ou si vous mettez malencontreusement un pied dans l’eau.

 

Bottes

Une paire de bottes en caoutchouc complètement étanche, rigide et antidérapante est essentielle et obligatoire pour les accostages. Vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a plusieurs centimètres d’eau glacée. Les bottes doivent couvrir le mollet (bottes de chasse, ou de pêche).

Chaussures

Emportez bien sûr une paire de chaussures de randonnée ou de marche, les balades se faisant principalement sur un terrain inégal, très souvent rocailleux et/ou spongieux. N’apportez pas de chaussures trop lourdes.

 

Moufles et gants

Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polypropylène peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid. Un bonnet chaud et une écharpe protégeront vos oreilles.

 

Sac à dos

Un sac à dos en nylon imperméable ou similaire avec des bretelles, pour porter votre appareil photo et vos effets personnels pendant les excursions à terre. Privilégiez un sac avec des bretelles, pour garder les mains libres.

 

Lunettes de soleil

Des lunettes de soleil de bonne qualité sont indispensables. La réverbération de l’eau et la neige peut être très importante, même avec un ciel couvert.

 

© Annick Terrier

 

Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas, la team Grand Nord se fera un plaisir de vous répondre 🙂