© Ramon Larramundi

Ramon Larramendi, explorateur espagnol spécialiste du Groenland, s’est prêté au jeu de l’interview pour Grand Nord Grand Large. Il revient sur son expérience de l’Arctique et sur les projets qu’il y mènent depuis maintenant 30 ans.

 

Bonjour Ramon. Comment as-tu découvert le Groenland

 

Je suis arrivé au Groenland pour la première fois en 1986, à 20 ans. J’ai organisé la première expédition espagnole pour traverser le Groenland à ski. A la fin de cette expédition, j´ai rencontré un Danois qui m’a proposé de lui rendre visite dans son village de la cote ouest. J’y suis retourné l’année suivante, et cette fois je suis resté 3 mois sur place. C’est au cours de ce voyage que j’ai connu Jean-Luc et Nicole Albouy, fondateurs de Grand Nord Grand Large, à l’aéroport de Kangerlussuaq.

 

© Christophe Lefort - Groenland

 

Tu y as d’ailleurs développé un projet scientifique ?

 

En habitant une année au Groenland, j’ai appris à parler la langue et j’ai parcouru tout le pays. Pour moi, Tasermiut, dans le sud, est la plus belle région de l’Arctique. C’est là effectivement que j’ai conçu le premier traîneau à voile inspiré des techniques Inuit (que j’ai surnommé “WindSled”). Destiné à la recherche scientifique en Antarctique et au Groenland, il s’agit d’un moyen de transport non polluant propulsé par les vents polaires.

 

© Ramon Larramundi - Groenland

 

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné à propos du Groenland ?

 

J’ai été particulièrement marqué par le premier aperçu que j’ai eu du Groenland depuis l’avion. La vue de la calotte glaciaire vous donne déjà le sentiment d’entrer dans un autre univers, un monde complètement à part.

 

© Quark Expeditions - Groenland

 

Un coup de cœur à nous partager ?

 

Le séjour Randonnée en Patagonie arctique permet de voir tous les différents paysages du Groenland.  On randonne au pied des plus hautes falaises granitiques du monde, on croise des icebergs par milliers, on marche sur la calotte polaire et on se baigne dans les seules sources chaudes de tout le pays. C’est sans doute le meilleur voyage d’aventure que l’on puisse faire au Groenland pendant l’été. A recommander à tous ceux qui ont l’esprit d’expédition et recherchent une aventure unique avec des randos d’un niveau moyen (3-5 heures).

 

© Tasermiut - Groenland

  • Voir tous nos voyages au Groenland