© Ombline Chabasseur

 

Première destination historique de Grand Nord Grand Large, le Groenland est souvent évoqué comme le « continent blanc ». Pourtant, l’été, la région sud se pare de mille et une couleurs grâce à un climat très doux pour l’Arctique. Voici 4 bonnes raisons de découvrir ce que la côte sud a à vous offrir.

 

1. Faire du kayak dans les glaces

 

Glisser en silence au milieu des icebergs, écouter les craquements de la glace sous le soleil, apercevoir une baleine à bosse expulser un jet de vapeur… La magie opère à tous les coups lors d’une sortie en kayak en terres polaires. Le Groenland Sud est probablement la meilleure région au monde pour pagayer au milieu des glaces. Le climat est le plus doux de tout l’Arctique, les eaux sont protégées et le vent quasi absent, donnant l’impression d’évoluer sur un lac.

(c) Gerard Planchenault

 

2. Randonner au milieu des glaciers

 

Le Groenland vous enchantera par ses nombreuses possibilités de balades. Randonnée au pied des plus hautes falaises de granit du monde, trek inoubliable dans la toundra arctique, excursion sur la calotte glaciaire… Depuis Narsarsuaq, testez l’excursion la plus renommée de tout le Groenland. Marchez à travers la vallée des fleurs avec une vue spectaculaire sur la vallée en « U », formée par la retraite des glaciers. Vous apercevrez le glacier de Kiattut avec une superbe vue panoramique sur la calotte glaciaire, ses crevasses, ses bédières et ses nunataks. Unique !

 

(c) Christophe Lefort

 

 3. Observer les aurores boréales

 

Le Groenland est un pays de lumière, réputé pour son soleil de minuit et ses aurores boréales. L’été, la région sud est le seul endroit de l’Arctique où il est possible d’assister à une aurore boréale. A partir de la mi-août, vous pourrez ainsi contempler le le jaune, le vert et le rouge se mélanger sur fond de ciel noir étoilé.

 

(c) Mads Pihl / VisitGreenland 

 

4. Visiter les vestiges vikings

 

C’est précisément pour ses verts pâturages que les Vikings ont choisi mille ans plus tôt de s’installer au Groenland Sud. Erik le Rouge, banni d’Islande, décida avec 450 hommes de bâtir une colonie sur ces terres à peine connues. Aujourd’hui, dans le sud du pays, vous pouvez admirer l’ancien Brattahlid, capitale viking du Groenland, dans le village d’agriculteurs nommé Qassiarsuk. A Narsaq, premier lieu où Erik le Rouge se serait établi, vous trouverez les plus anciennes ruines scandinaves de la région.

 

(c) Ombline Chabasseur

 

Vous souhaitez d’autres informations sur le Groenland ? Nos conseillers sont disponibles à tout moment pour vous renseigner 🙂