© Traîneau à chiens en France

De vastes étendues blanches, des forêts et versants tout autour, et l’air pur de la montagne. Ce cadre magique en altitude est observable chaque hiver dans les contrées froides. Pour pratiquer la randonnée en traîneau à chiens, vous pouvez aller jusqu’en Finlande ou en Norvège, mais aussi en France où vous rencontrez ces chiens préparés pour le froid.
Mais ne vous y perdez pas, ce ne sont pas de simples chiens ! Découvrons un peu ce sport surprenant venu du Grand Nord.

Un sport d’hiver en connexion avec la nature

Une pratique ancestrale

Les chiens d’attelage existent depuis des millénaires, mais ce sont les Inuits qui ont largement démocratisé cette pratique. Les chiens de traîneau, comme on les appelle aujourd’hui, vivent en meute et sont entraînés pour tirer une forte charge sur la neige ou la glace.
Le plus connu d’entre eux est le husky, réputé pour son agilité et son endurance. Aussi mignons soient-ils, gardez en tête qu’ils ressemblent au loup dans leur comportement ! Écoutez toujours les conseils de l’éleveur ou du moniteur avec vous pour les caresser. Et si cette activité est aujourd’hui si plébiscitée, c’est bien qu’elle apporte beaucoup sur le plan du bien-être.

Les bienfaits de ce sport

Pour les chiens déjà, c’est un très bon moyen pour profiter de la nature et des humains. Au contact de ces êtres conviviaux, nous sommes immédiatement conquis, et le stress retombe. Ces boules d’énergie sympathiques ont le chic pour nous faire fondre !
Au delà de l’aspect zen de cette activité, faire une excursion avec ces chiens permet de sortir de son confort quotidien, en partant à l’aventure. L’excitation de la nouveauté et de l’original ne peut que vous faire du bien. Pour faire une randonnée en traîneau à chiens, rendez-vous chez Sport Découverte pour faire le plein de sensation.
Finalement, peu importe l’argument, la randonnée au grand air est source de détente et d’apaisement, alors allons-y !

© Traîneau à chiens en France

De multiples lieux pour le pratiquer

Découvrez les chiens de traîneau partout en France

Dans chaque massif en France, vous pourrez trouver de la randonnée en traîneau à chiens. Pyrénées, massif Central, Alpes, Vosges, Jura… La diversité de nos montagnes françaises fait aussi leur beauté !
Cette activité conviviale et ludique s’est largement développée dans les stations, pour nous faire vivre des instants magiques avec nos amis à quatre pattes. Aux Arcs, à Vars, Orcières, Serre Chevalier, Font Romeu… Les domaines multiplient les idées pour vous faire découvrir des activités de sports d’hiver. Dans notre cas, c’est même de la montagne insolite !

Des fermes de huskies

Vous êtes un ami des animaux, ça se voit. Pour rencontrer ces chiens venus du Nord, découvrez une véritable ferme de huskies, comme dans le Jura par exemple. Dans cet environnement parfait pour eux, vous revivez l’ambiance des pays nordiques.
Au niveau de l’organisation, ces chiens doivent être encadrés de manière précise une fois sur l’attelage.
Vous trouverez le leader en bout, puis le swing dog, la team dogs et enfin les wheel dogs, les chiens les plus près du traîneau. Si certains sont clairement faits pour un poste en particulier, d’autres peuvent changer de place. Cela permet d’alterner et d’entraîner la meute pour que tout le monde se sente bien. C’est une histoire qui glisse à merveille !

La randonnée en traîneau à chiens, une évasion au sommet

Après ce rapide voyage en terre hivernale, vous avez retrouvé un peu l’esprit de Noël. Vous l’avez compris, pour effectuer cette randonnée atypique en chiens de traîneau, vous avez un large choix partout en France.
Si vous voulez tout simplement les rencontrer, sans pour autant conduire un traîneau, c’est aussi possible. L’offre dans l’univers des sports d’hiver s’accroît toujours un peu plus, avec d’étonnantes découvertes, notamment avec la toute dernière activité, petit soeur du traîneau à chiens, le kart à chiens, qui elle se pratique en été.