©Hawkhill Nature / Sauna Finlande

Saunanjälkeinen : cet adjectif est utilisé en Finlande pour décrire ce que l’on éprouve en sortant d’un sauna : un état de plénitude et de bien-être intense. Un état où tous les muscles sont détendus, et qu’il est difficile de décrire avec des mots. Pour le comprendre, mieux vaut l’expérimenter 🙂

Le culte du sauna

En Finlande, il y a officiellement assez de saunas pour accueillir en même temps tous les habitants du pays. Omniprésent dans les maisons, en ville comme à la campagne, il l’est aussi dans certains lieux plus insolites comme des bateaux, des autocars ou encore dans les bâtiments d’administration tels que les ambassades. Véritable zone d’échange où la discussion se veut informelle, on dit que la plupart des grandes décisions (à l’échelle d’une famille comme du gouvernement) sont prises dans un sauna !

© VisitFinland / Sauna

Tous les saunas

Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez essayer différents types de sauna :

Le sauna électrique

C’est le plus répandu dans les maisons en Finlande, et le plus pratique. Chauffé électriquement, il est possible de le programmer à l’avance pour qu’il soit prêt dès que vous rentrez à la maison. Un must pour les Finlandais qui le pratiquent à toute heure, notamment en rentrant du travail.

Le sauna à bois

Plus répandu dans les chalets d’été, en Laponie et dans les endroits isolés, c’est un sauna chauffé par un poêle à bois. Il nécessite un peu plus d’organisation et met environ deux heures à atteindre une température idéale en mettant régulièrement du bois. La diffusion de la chaleur y est très agréable. Vous regardez le ballet des flammes dans une odeur de bois qui procure un véritable plaisir.

Le sauna à fumée

C’est LE sauna traditionnel. Il en reste quelques-uns, notamment en Laponie. Sa méthode de chauffe est très particulière : pendant plusieurs heures, il sera chauffé par un poêle à bois. Sauf que la cheminée, d’ordinaire à l’extérieur, donne directement dans le sauna, l’enfumant complètement ! Ce n’est qu’au bout de longues heures de chauffe que des petites trappes sont ouvertes, laissant disparaître la fumée. La cheminée est remise à sa place, et le sauna est alors prêt à être utilisé comme un sauna à bois. A chaque louche versée sur les pierres chaudes, la chaleur se diffuse et vous enveloppe délicieusement dans une légère odeur de bois fumée. Avec un plongeon dans l’eau froide, c’est une pratique à ne pas louper si vous en avez l’occasion !

Quelle que soit la saison en Finlande, n’hésitez pas à tenter l’expérience, qui au-delà de détendre, fait partie intégrante d’un art de vie.

L’expérience du sauna en Finlande from Grand Nord Grand Large on Vimeo.