© Sepaq / Luc Rousseau - Fjord à Saguenay-Lac-Saint-Jean - Parc national du Saguenay - Québec - Canada

De l’observation des baleines à la descente de rivière en canoë, nous vous avons trouvé six expériences à vivre absolument lors d’un voyage au Québec.

 

1/ Faire une descente de rivière en canoë

Il y a de nombreuses rivières au Québec où l’on peut naviguer sur une ou plusieurs journées. Dans un parc national où vous alternez randonnées à pied et balades en canoë, ou déposés en pleine nature pour descendre une rivière sur plusieurs jours avec chaque soir un bivouac et un repas au feu de bois… une belle aventure vous attend.

© Bperso Conseil Québec - Ile Matakan - Manawan - Québec

2/ Observer les baleines

Dans le golfe du Saint-Laurent, à l’embouchure du fleuve Saguenay, il est possible durant tout l’été d’observer de nombreuses espèces de cétacés comme les rorquals, les baleines à bosse, les baleines bleues et les bélugas. A bord de différentes embarcations, du bateau pneumatique à un bateau plus confortable, vous pourrez les approcher tout en conservant une distance de sécurité et apprécierez la grâce de leur déplacement, guetterez leur souffle et apercevrez peut-être un baleineau nageant près de sa maman. Un spectacle unique qui ne laisse personne indifférent.

Fleuve Saint Laurent © Marc Loiselle

 

3/ Explorer la Gaspésie, ses phares et l’île de Bonaventure

Cette belle péninsule qui s’étire dans le Saint-Laurent permet la découverte grâce à la route côtière des villages de Mont-Joli, Cap-Chat, Gaspé et le rocher de Percé, sans oublier l’île de Bonaventure, ses falaises et ses colonies de fous de Bassan. Si l’on s’enfonce à l’intérieur, on trouve le parc des Chic-chocs et sa nature véritable pour y faire de belles randonnées.

Parc National de l'Ile Bonaventure et du Rocher Percé - Quebec - Canada © Jean-Guy Lavoie Le Québec Maritime

 

4/ Tester des hébergements insolites

Dans les parcs nationaux et réserves fauniques du Québec, il y a différents choix d’hébergements comme le chalet Exp. (avec ses grandes baies vitrées qui donnent sur la nature), la tente Huttopia appelée la « prête à camper » (car tout y est installé), la yourte, la cabane dans les arbres… Pour ceux qui préfèrent un peu plus de confort, il y a aussi les auberges de montagne ou les gîtes, mais tous sont situés au milieu d’une nature généreuse.

Laurentides © Heiko Wittenborn

 

5/ Visiter la ville de Montréal

Un séjour plus ou plus moins long est incontournable pour découvrir ou revisiter cette ville cosmopolite avec le quartier du Vieux-Montréal et ses petites rues, ses musées et galeries d’art, ses jardins et parcs ! La gastronomie est aussi à l’honneur avec de nombreux restaurants. En été, une belle programmation de festivals et de théâtres de verdure amène de l’originalité à votre voyage.

© Québec Région - Montréal

 

6/ Tenter une aventure amérindienne

Micmacs, Hurons, Algonquins, Cris, Atikamekws, autant de nations autochtones que de légendes et de traditions. Il est possible de vivre une aventure ethnoculturelle basée sur le partage du mode de vie culturel ancestral, à la journée ou sur plusieurs jours, où l’on vous emmène en pleine nature, au cœur de la forêt, accompagné par des guides expérimentés. Cette expérience peut s’intégrer dans un voyage individuel mais elle se prépare à l’avance.

Pow wow Wemindji © Tourisme Eeyou Istchee Baie-James M. Dupuis