Le blog de glace – Grand Nord Grand Large

Plus de 30 ans d'aventures polaires

19nov. 2014

Aux rythmes de la Yakoutie

Connaissez-vous la Yakoutie ? Région boréale du nord-est de Sibérie, elle a vu naître de nombreux talents comme le musicien Spiridon Shishigin qui est de passage à Paris cette semaine. Courez découvrir ses notes voyageuses Espace Triartis, dans le 5éme arrondissement ou à la Maison des cultures du monde, dans le 6éme arrondissement!
©Spiridon Shishigin
Jeudi 20 novembre – CONFERENCE « MA YAKOUTIE » par Spiridon SHISHIGIN
Lire la suite…

13nov. 2014

Polar Circle Marathon 2/2 : He did it !

Nous vous en avions parlé..il l’a fait ! Lionel Habasque, PDG de Grand Nord Grand Large, vient de rentrer du Groenland, où il a couru le Polar Circle Marathon :

Voici le marathon en vidéo :

Comment avez-vous vécu cette course ?
Le début a été un peu dur, on démarre tout de même avec un dénivelé positif important, un bon démarrage en côte sur 300 mètres, c’est un vrai trail de neige ! Les 10 premiers kilomètres, le ciel était bas, gris et nous étions sous la neige. Les 5 derniers kilomètres sont devenus plus difficiles, j’avais un peu mal au genou. Il faut préciser que j’avais un sacré équipement : deux bonnets, deux paires de gants, quatre couches de vêtement sur le torse, une paire de collants et un short matelassé, et des superbes chaussures Gore-tex avec crampons :)

Lionel au marathon du Groenland

Décrivez-nous l’ambiance…
Il y avait des participants du monde entier : du Brésil, d’Australie, même du royaume de Bahreïn…que des pays froids en somme :)il y avait environ 20% de femmes. Je suis le premier français à avoir franchi la ligne d’arrivée, en 5h06 – ce qui équivaut à 3h40 pour un marathon classique – c’est honorable. Il y a eu beaucoup d’abandons au départ. Sur le parcours, il y avait des ravitos où l’organisation distribuait de l’eau chaude énergétique. L’ambiance entre les participants était excellente, les paysages complètement lunaires, nous étions tous conscients de notre chance, ce n’est pas tous les jours que l’on court sur la calotte glaciaire ! A l’arrivée, il y avait une petite cabane, au chaud : un bonheur.

groenland

Qu’avez vous prévu pour la suite, quelle est votre prochaine aventure ?
C’est vrai, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin :) J’ai encore envie de courir dans des endroits surprenants..J’ai repéré un ou deux trails qui me plaisent bien : en 2015, cela sera soit le « Big Five Marathon » en Afrique du Sud, au milieu de la faune, soit le Grand to Grand ultra aux USA, dans le Grand Canyon !

La suite au prochain numéro…

©Polar Circle Marathon

Voir nos voyages au Groenland

07nov. 2014

Des grizzlys & des hommes

Chez Grand Nord Grand Large, nous aimons les ours. Les blancs, les bruns. Les petits, les grands. Les mignons et les bourrus. Les gourmands aussi. Nous aimons les regarder jouer dans la nature. Nous étions sûrement des ours dans une autre vie.

Affiche Grizzly Lire la suite…

23oct. 2014

Across Antarctica 2014 : un amour d’expédition

Across Antarctica 2014

Tirer une pulka pendant 70 jours sur les immensités glaciaires du continent blanc, avec pour unique but : traverser l’Antarctique à ski, sans assistance, en passant par le Pole Sud, sur une distance de 1 800 kilomètres. C’est le défi Antarctica 2014 ! Être de surcroit les premiers français à y parvenir, et la première femme à réaliser cet exploit sur cet itinéraire pour Stéphanie (1,58 m, 45kg !), l’épouse de son compagnon d’aventure, Jérémie.

@Across-Antarctica2014
Lire la suite…

17oct. 2014

Vostok, exploit scientifique ou technique ?

Soirée Polaire: Vostok, exploit scientifique ou technique?

 

Base Vostok

Dans le cadre des Soirées Polaires, le Cercle Polaire organise prochainement (date indiquée ultérieurement) au Campus des Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6 ème, une soirée conférence-débat avec Jean-Robert PETIT glaciologue, Directeur de recherche au laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble (CNRS), autour du thème: « Vostok : exploit scientifique ou technique ? » Lire la suite…

15oct. 2014

Lionel Habasque au Polar Circle Marathon !

Le Polar Circle Marathon : un joli défi polaire pour Lionel Habasque

 

© Klaus Sletting/Adventure Marathon - Le marathon de Kangerlussuaq au Groenland

Petite devinette : quelle est la destination la plus improbable pour courir un marathon ?
Chez Grand Nord Grand Large, rien ne nous semble impossible dans les régions polaires, la réponse est venue toute seule : au Groenland pardi :)

Notre Directeur Général Lionel Habasque part donc courir le célèbre Polar Circle Marathon (25 et 26 octobre), au Groenland ! Une expérience incroyable dont Grand Nord Grand Large est évidement partenaire. Lire la suite…

10oct. 2014

Expédition Franklin : l’un des deux bateaux retrouvé !

Il y a du nouveau sur le Passage du Nord-Ouest : la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre ; après près de 167 années passées au fond de l’eau, l’un des 2 bateaux de l’Expédition Franklin, l’Erébus ou le Terror, a été localisé le 7 septembre dans le Victoria Strait, à une trentaine de kilomètres au large des Victory et Gore points !

HMS Erebus et HMS Terror

HMS Erebus et HMS Terror


Lire la suite…

08oct. 2014

Jean Jouzel invité d’honneur à bord du Plancius

Spitzberg - Jean Jouzel

Le 2 octobre, Grand Nord Grand Large invitait le célèbre climatologue Jean Jouzel à s’exprimer à l’occasion d’une conférence sur le réchauffement climatique.

Vous étiez nombreux à assister à cette conférence passionnante, qui nous a permis de prendre conscience de la nécessité d’agir que ce soit du côté des entreprises que de la part de chacun d’entre nous. D’autant plus que le discours de Jean Jouzel, particulièrement accessible et optimiste, vous  a beaucoup plu.

Pour tous ceux qui l’ont raté, sachez que Jean Jouzel est notre invité d’honneur à bord du  Plancius lors de la croisière Tour du Spitzberg et îles Blanche du 09/08 au 18/08/2015. Lire la suite…

03oct. 2014

Jean-christophe Victor raconte sa croisière

© Natalie Neyrolles - Jean-Christophe Victor - Plancius - Spitzberg

Souvenez-vous, cet été nous avons suivi l’expédition du Plancius autour du Spitzberg avec comme invité d’honneur Jean-Christophe Victor.

A travers cet article, il a accepté de revenir sur les temps forts de cette expédition :

« J’ai eu la chance, dans ma vie personnelle et professionnelle, de beaucoup, beaucoup, beaucoup voyager. Est ouest, nord sud, vite, lentement, rapidement, longuement. Mais en fait, bien plus en Asie et au Moyen Orient que dans l’Arctique.
Donc, pour le voyage du Plancius autour du Spitzberg de début aout 2014, j’ai trouvé que nous avions été, de multiples façons chanceux : Lire la suite…

29sept. 2014

Il a plongé sous les icebergs du Groenland

© Sebastien Royer - Plongée sous les icebergs du fjord Sermilik - Groenland

David Ducourneau appartient à cette catégorie d’hommes qui font coïncider leurs rêves de gosse avec leur vie.
Petit, il regardait les reportages du Commandant Cousteau, et « voulait faire ça ». Plonger. Aller voir tout au fond. Lire la suite…