Le blog de glace – Grand Nord Grand Large

Plus de 30 ans d'aventures polaires

19déc. 2014

Un amour de chien de traîneau !

Tony, musher au Québec, guide nos voyages en traîneau à chiens tels que « Traîneau à chiens dans les forêts du Québec « . Amoureux de son pays, de son métier et de ses chiens, il a bien voulu à nos questions.

expe traineaux tony

D’où t’es venue cette passion pour les chiens de traîneau  ?

Je demeure dans un petit village forestier au nord du lac Saint-Jean, et depuis tout petit j’y ai accès sans limite. Dès que l’école se terminait, je courais voir mes collets à lièvre ou construire des cabanes. J’ai toujours aimé les histoires d’époque, de colonisation et surtout celle d’Arthur Paré, un frère de mon grand-père paternel qui faisait le transport du courrier en traîneau à chiens, aux hommes des chantiers d’hiver. Dès que j’ai eu ma maison, j’ai eu des chiens de traîneau. Cela fait cette année 23 ans que j’ai mes chiens, et ils sont là pour encore très longtemps ;-) Lire la suite…

12déc. 2014

Projection du film «The Tundra Book»

10404420_10150433752889982_1495214600495452317_n

Ne manquez pas la projection exceptionnelle du long-métrage documentaire sur l’Arctique, sélectionné dans 15 festivals internationaux et lauréat de 7 prix, The Tundra Book (Le Livre de la toundra), Aleksei Vakhruchev.

Voukvoukaï, un sage et chef des éleveurs de rennes Tchouktche, vit depuis toujours au coeur de la Tchoukotka, une région sauvage dans l’extrémité nord-est de la Russie, où la nature est majestueuse et les conditions climatiques rudes. La communauté de Voukvoukaï, qui a plus de 14 000 rennes, mène un combat permanent pour la survie des hommes et de leurs bêtes. Et alors que les jeunes partent pour la villes, laissant les anciens entre eux, Voukvoukaï veut garder l’espoir que les traditions ancestrales des Tchouktches nomades seront conservées. Le danger se fait de plus en plus pressant, il n’y aura bientôt plus personne pour prendre soin de leur grand troupeau de rennes. Véritable homme de la toundra, Voukvoukaï n’imagine pas son existence sans l’ élevage de rennes.

Le Livre de la Toundra (VOSF)
Vendredi 19 décembre à 20h
au Cinéma La Clef
34 Rue Daubenton, 75005 Paris
Réservation : sur BilletReduc.com

  • Découvrez la Sibérie avec Grand Nord Grand Large

10433861_10150433752894982_1600679566048892533_n10850081_10150433752884982_5969172555414972423_n

11déc. 2014

Rencontre avec Pierre-Marie Hubert, réalisateur de « Vaïhéré »

Le Festival Objectif Aventure approche à grandes voiles ! Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre du réalisateur du film « Vaïhéré, Cap sur l’Antarctique » pour en savoir un peu plus sur le tournage de ce très beau film polaire :

Qu’est-ce qui vous a emmené si loin ?
C’était un vieux rêve d’enfant que d’aller un jour en Antarctique ; les glaces, les baleines, les manchots… après avoir vu des films à la télé et des reportages magazines ; ensuite, la passion de la réalisation de films d’aventure, et surtout ma rencontre avec le skipper du Vaïhéré Eric Dupuis, son charisme et sa gentillesse ont fait le reste !
Lire la suite…

05déc. 2014

Un avant-goût de raid arctique

Un avant-goût de raid arctique à quelques heures de chez vous

Vous avez envie de participer à un raid hivernal en raquettes ou à ski, en tractant une pulka au Groenland ou au Spitzberg, mais vous vous posez de nombreuses questions sur votre aptitude physique, la résistance au froid ?

Chez Grand Nord Grand Large, nous avons la solution : nous vous avons concocté plusieurs week-ends et semaines en France, dans des régions où les paysages et conditions hivernales vous mettront dans des conditions similaires aux régions arctiques (à quelques détails près : la faune et les arbres :). De plus, nos guides spécialistes du milieu seront ravis de vous faire découvrir leur région !

En raquettes ou à ski, dans les combes du Jura ou dans le Vercors, vous découvrirez comment charger et tracter la pulka, monter votre tente et vous serez en réelles conditions de bivouac hivernal !

© E. E. - Parc Naturel Régional du Haut Jura - Alpes du Nord - France
Lire la suite…

03déc. 2014

Perspective de réchauffement – Conférence sur le climat de 2015

Lors de la conférence du 2 octobre dernier proposée par Grand Nord grand Large, qui réunissait plus de 400 personnes dans un cinéma des Champs-Elysées, à la question « Quelles sont les chances, que la conférence sur le climat, prévue à Paris en décembre 2015 soit un succès, alors que la Chine et les Etats-Unis refusent tout compromis ? », Jean Jouzel avait répondu, du moins en substance : « Nous sommes condamnés à réussir… La Chine et les Etats-Unis, refusent tout compromis, ok, mais vous verrez, il suffira que l’un des deux enchérisse, pour que l’autre aussitôt surenchérisse… et tout se débloquera ! ».

Eh bien « chapeau ! » Jean Jouzel, car c’est exactement le scénario qui est en train de se dérouler. Alors que l’info passe presque inaperçue dans les médias, les deux plus gros pollueurs de la planète, qui à eux deux ne représentent pas moins de 42% des émissions de CO2, se sont entendus hier pour réduire leur gaz à effet de serre.

La Chine s’est fixé l’objectif de mettre fin à toute augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre avant 2030, et les Etats-Unis devraient les réduire de 28 à 30% avant 2025. Mais si tout ceci constitue un début prometteur, il n’en reste pas moins qu’il faudra poursuivre les efforts si l’on veut limiter la hausse à 2°C.

©JEWEL SAMAD, AFP

Souhaitons que la Chine et les Etats-Unis tiennent leur promesse , mais également que l’Inde, la Russie, l’Europe… surenchérissent à leur tour !

02déc. 2014

Aux origines du manchot : le grand albatros

Les manchots, leurs ancêtres et la petite histoire des ailes devenues nageoires

Le manchot, ce drôle d’oiseau incapable de voler mais formidable plongeur, a pourtant une origine de grand voilier et pour ancêtre un oiseau volant de haute mer, entre l’albatros et le pétrel. La transformation se serait produite 30 à 50 millions d’années plus tôt. On suppose qu’avec l’absence de prédateurs terrestres et l’évolution vers un régime alimentaire océanique, le manchot avait de moins en moins besoin de voler.
©DR Manchot Adélie - Antarctique
Lire la suite…

01déc. 2014

Le mythique navire britannique HMS Beagle est de retour !

Saviez-vous que le canal de Beagle doit son nom au navire britannique le HMS Beagle, qui participa à deux missions hydrographiques sur les côtes méridionales de l’Amérique du Sud au début du XIXe siècle ? Ce bateau est célèbre pour avoir eu à son bord le naturaliste Charles Darwin.

©DR - HMS Beagle
Lire la suite…

28nov. 2014

Rencontre avec Céline Clément-Chastel, spécialiste des manchots

Pour en savoir plus sur les manchots, rien de tel qu’un éclairage scientifique ! Nous sommes allés à la rencontre de Céline Clément- Chastel, chargée de médiation scientifique au CNRS

Pourquoi avoir choisi d’étudier les manchots ?
Depuis des années maintenant, mon travail est de faire connaître les régions polaires à différents publics et de promouvoir les sciences polaires. Les animaux sont une excellente porte d’entrée vers ce milieu, surtout pour les plus jeunes. Les manchots sont des oiseaux emblématiques du Grand Sud. Très attachants, leur étude est passionnante et permet, en plus, d’aborder des questions plus larges sur l’évolution du climat, la biodiversité et la protection de l’environnement. Ces questions cruciales pour l’avenir de nos enfants me tiennent particulièrement à cœur.

© Polarnews/Oceanwide Expeditions - Manchot empereur - Antarctique
Lire la suite…

28nov. 2014

Manchot ou Pingouin ? Un peu d’histoire

Connaissez-vous la différence entre un manchot et un pingouin ? On les confond souvent, pourtant ces deux espèces d’oiseaux marins sont loin d’être identiques. Grand Nord Grand Large vous donne toutes les clés pour comprendre l’histoire de cette confusion.
© Delphine Aures/Oceanwide Expeditions - Des manchots empereurs en mer de Wedell - Antarctique

Allons droit au but : le pingouin, de la famille des Alcidés, est capable de voler et ne se rencontre que dans l’hémisphère Nord. Le manchot, au contraire, ne vole pas et appartient à l’ordre des Sphénisciformes. Il vit uniquement dans l’hémisphère Sud, où il est largement présent de l’Equateur à l’Antarctique. Il en existe 16 espèces. S’il est incapable de voler, c’est en revanche un oiseau aquatique qui peut descendre en quelques secondes à une profondeur de plus de 300 mètres !
Lire la suite…

27nov. 2014

Evènement : une saison de chasse en Alaska

Du 6 décembre au 3 février, l’agence Grand Nord Grand Large a le plaisir d’accueillir sur ses murs une exposition exceptionnelle : Une saison de Chasse en Alaska de Zoé Lamazou et Victor Gurrey.

Zoé est journaliste, Victor dessinateur. Ils ont voyagé durant trois mois à l’extrême nord de l’Alaska, à la rencontre du peuple local, les Inupiat. Occupants millénaires de ces terres arctiques, ils tentent de concilier traditions et modernité alors que des compagnies pétrolières s’intéressent aux hydrocarbures enfouis dans le sous-sol marin au large de leurs côtes.

©Victor  Gurrey - Une saison de chasse en Alaska
Lire la suite…