Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de glace – Grand Nord Grand Large – GNGL

Plus de 30 ans d'aventure polaires

28oct. 2014

Evènements Sibérie : Nenets, Khantys et Mansis sont à l’honneur

Grand Nord a repéré pour vous un événement sur la Sibérie, à Paris ce mardi 28 octobre

Nenets, Khantys, Mansis et d’autres peuples autochtones habitent au nord de Sibérie occidentale, dans la région de Yougra. Ce mardi 28 octobre à 19h30, GNGL vous invite à un périple sibérien et la découverte des vastes terres au nord de Russie, à travers la musique, les danses et les chants traditionnels, l’artisanat et les images de la nature sauvage. Vous toucherez la diversité des cultures en Sibérie, les croyances animistes et les traditions des peuples de l’Yougra lors d’un spectacle organisé par l’UNESCO. Cette échappée culturelle sera précédée par démonstrations d’artisanat et 2 expositions : Légendes de l’Yougra par un artiste local Gennady Raïchev, et Les visages de l’Yougra.

Enfant Nenet dans la péninsule de Yamal - Russie
Ouverture des expositions environ 1h avant le spectacle. Entrée gratuite  (places en fonction de disponibilité) sur la présentation de l’invitation (à télécharger ici)

Adresse : Maison de l’UNESCO, salle I

125, avenue de Suffren Paris 7-ème

Métro : Ségur-UNESCO, Cambronne, Ecole militaire

Découvrez nos voyages en Sibérie, de l’aventure sur la glace lac Baikal à la partage de vie des éleveurs de rennes Nenets ou Evènes en Yakoutie

Peuple Nenet dans la péninsule de Yamal - Russie

23oct. 2014

Across Antarctica 2014 : un amour d’expédition

Across Antarctica 2014

Tirer une pulka pendant 70 jours sur les immensités glaciaires du continent blanc, avec pour unique but : traverser l’Antarctique à ski, sans assistance, en passant par le Pole Sud, sur une distance de 1 800 kilomètres. C’est le défi Antarctica 2014 ! Être de surcroit les premiers français à y parvenir, et la première femme à réaliser cet exploit sur cet itinéraire pour Stéphanie (1,58 m, 45kg !), l’épouse de son compagnon d’aventure, Jérémie.

@Across-Antarctica2014
Lire la suite…

17oct. 2014

Vostok, exploit scientifique ou technique ?

Soirée Polaire: Vostok, exploit scientifique ou technique?

 

Base Vostok

Dans le cadre des Soirées Polaires, le Cercle Polaire organise prochainement (date indiquée ultérieurement) au Campus des Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6 ème, une soirée conférence-débat avec Jean-Robert PETIT glaciologue, Directeur de recherche au laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble (CNRS), autour du thème: « Vostok : exploit scientifique ou technique ? » Lire la suite…

15oct. 2014

Lionel Habasque au Polar Circle Marathon !

Le Polar Circle Marathon : un joli défi polaire pour Lionel Habasque

 

© Klaus Sletting/Adventure Marathon - Le marathon de Kangerlussuaq au Groenland

Petite devinette : quelle est la destination la plus improbable pour courir un marathon ?
Chez Grand Nord Grand Large, rien ne nous semble impossible dans les régions polaires, la réponse est venue toute seule : au Groenland pardi :)

Notre Directeur Général Lionel Habasque part donc courir le célèbre Polar Circle Marathon (25 et 26 octobre), au Groenland ! Une expérience incroyable dont Grand Nord Grand Large est évidement partenaire. Lire la suite…

10oct. 2014

Expédition Franklin : l’un des deux bateaux retrouvé !

Il y a du nouveau sur le Passage du Nord-Ouest : la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre ; après près de 167 années passées au fond de l’eau, l’un des 2 bateaux de l’Expédition Franklin, l’Erébus ou le Terror, a été localisé le 7 septembre dans le Victoria Strait, à une trentaine de kilomètres au large des Victory et Gore points !

HMS Erebus et HMS Terror

HMS Erebus et HMS Terror


Lire la suite…

08oct. 2014

Jean Jouzel invité d’honneur à bord du Plancius

Spitzberg - Jean Jouzel

Le 2 octobre, Grand Nord Grand Large invitait le célèbre climatologue Jean Jouzel à s’exprimer à l’occasion d’une conférence sur le réchauffement climatique.

Vous étiez nombreux à assister à cette conférence passionnante, qui nous a permis de prendre conscience de la nécessité d’agir que ce soit du côté des entreprises que de la part de chacun d’entre nous. D’autant plus que le discours de Jean Jouzel, particulièrement accessible et optimiste, vous  a beaucoup plu.

Pour tous ceux qui l’ont raté, sachez que Jean Jouzel est notre invité d’honneur à bord du  Plancius lors de la croisière Tour du Spitzberg et îles Blanche du 09/08 au 18/08/2015. Lire la suite…

03oct. 2014

Jean-christophe Victor raconte sa croisière

© Natalie Neyrolles - Jean-Christophe Victor - Plancius - Spitzberg

Souvenez-vous, cet été nous avons suivi l’expédition du Plancius autour du Spitzberg avec comme invité d’honneur Jean-Christophe Victor.

A travers cet article, il a accepté de revenir sur les temps forts de cette expédition :

« J’ai eu la chance, dans ma vie personnelle et professionnelle, de beaucoup, beaucoup, beaucoup voyager. Est ouest, nord sud, vite, lentement, rapidement, longuement. Mais en fait, bien plus en Asie et au Moyen Orient que dans l’Arctique.
Donc, pour le voyage du Plancius autour du Spitzberg de début aout 2014, j’ai trouvé que nous avions été, de multiples façons chanceux : Lire la suite…

29sept. 2014

Il a plongé sous les icebergs du Groenland

Plongées eau 0 degrès (13)

David Ducourneau appartient à cette catégorie d’hommes qui font coïncider leurs rêves de gosse avec leur vie.
Petit, il regardait les reportages du Commandant Cousteau, et « voulait faire ça ». Plonger. Aller voir tout au fond. Lire la suite…

17sept. 2014

Jean Jouzel donne une conférence sur le réchauffement climatique

Jean Jouzel
Le 2 octobre prochain, à 20h, Grand Nord Grand Large organise avec le célèbre climatologue Jean Jouzel, figurant parmi les experts mondiaux de l’évolution du climat,  une conférence sur son sujet de prédilection : le réchauffement climatique.
Lire la suite…

15sept. 2014

Les soirées du Cercle Polaire reprennent !

© Cercle polaire

Grand Nord Grand large est partenaire du Cercle Polaire depuis longtemps et soutient l’ensemble de ses actions. Cette association a pour objet la promotion d’une culture scientifique des zones polaires arctiques et antarctiques, notamment par le biais de ses soirées du Cercle Polaire que nous ne manquerions sous aucun prétexte ! Lire la suite…