Le blog de glace – Grand Nord Grand Large

Plus de 30 ans d'aventures polaires

03Fév. 2016

Soirée « La glace et le ciel »

009327

 

5 intervenants passionnés, une salle comble, un documentaire poignant et grandiose « La glace et le ciel ».

Un grand merci à toutes les personnes venues hier soir, pour parler de l’Antarctique, de ce milieu si fragile, de réchauffement climatique, de Claude Lorius et de la « ténacité de son idée » (dixit Erik Orsenna).

Merci également pour vos réactions à chaud et vos témoignages :

« Un formidable film, et un sujet qui mérite qu’on en parle davantage », Khaled

« Merci pour cette excellente soirée et la qualité des intervenants », Philippe

« Claude Lorius, un homme d’exception et avant-gardiste », Florence

« Luc Jacquet a su nous révéler le génie de Claude Lorius, dans un décor inouï où la glace garde l’empreinte des changements climatiques », Ambroise

Soirée La glace et le ciel

  • Rendez-vous en août 2016 pour poursuivre toutes ces questions environnementales sur la croisière Tour du Spitzberg et île Blanche  en compagnie de nos invités d’honneur Claude Lorius, Luc Jacquet et Jérôme Chappellaz.

 

 

02Fév. 2016

BAM : Baïkal-Amour-Magistrale

BAM : Baïkal Amour Magistrale

BAM : Baïkal -Amour-Magistrale, 3 mots qui donnent à rêver comme un train qui perd son temps dans les recoins de Sibérie, comme un sommet de glace qui surplombe un désert. Ils sont 4 et s’en vont parcourir à ski le massif de Kodar pour une aventure qui les entraînera par devant le mur du pofigisme (attitude russo-russe consistant en l’érection du fatalisme en une stratégie d’acceptation du monde). La montagne sera un merveilleux creuset pour cette joyeuse résignation.

Nous suivrons les tours et détours de leur voyage-escargot à bord de la ligne ferroviaire Baïkal-Amour-Magistrale puis à ski autours du Pic éponyme. 40 jours d’une aventure merveilleusement absurde égarée sur un îlot de l’Archipel du Goulag.
Lire la suite…

29Jan. 2016

Face à la banquise, le brise-glace

 

Le brise-glace 50 ans de Victoire au Pôle Nord

Dans le monde des croisières polaires, il y a l’imposant brise-glace et tous les autres bateaux. Le brise-glace déploie toute sa force et sa technicité lorsque les conditions difficiles ne permettent plus aux bateaux d’expédition de franchir la banquise. Sa puissance lui permet de casser des épaisseurs de glace pouvant atteindre deux mètres. Il n’agit pas “en force”, c’est son étrave arrondie qui va lui permettre de se poser sur les plaques de glace et de “tailler sa route dans le pack” pour atteindre le toit du monde ou le passage du Nord-Est.

  Lire la suite…

28Jan. 2016

Evénement autour de la sortie du Guide/Atlas du Nunavut et passage du Nord-Ouest

Guide/Atlas du Nunavut et passage du Nord-Ouest

Souvenez-vous, nous vous avions déjà parlé du très complet Guide/Atlas du Nunavut et passage du Nord-Ouest co-écrit par Jean-Luc et Nicole Albouy, les fondateurs de Grand Nord Grand Large.

Ce guide a été publié en 2015 en version numérique. Cette première version en triptyque a été enrichie par 2 autres chapitres

  1. Le Nunavut d’hier et d’aujourd’hui (parcourir quelques pages)
  2. En parcourant le Nunavut (parcourir quelques pages)
  3. Le passage du Nord-Ouest au delà du Nunavut (parcourir quelques pages)
  4. La Biodiversité (parcourir quelques pages)
  5. Informations techniques (parcourir quelques pages)

Enfin, près de 70 textes (tous sur fond bleu ciel), allant de quelques lignes à la vingtaine de pages, écrits par des auteurs contemporains et historiques, viennent rompre le rythme de la lecture (parcourir quelques pages).

La version papier, tant attendue, sera disponible au printemps prochain. A cette occasion, Jean-Luc et Nicole vous donnent rendez-vous pour une présentation vendredi 5 février à 20h30, à l’espace Jean Dame, 17 rue Léopold Belland, Paris 2e (Métro Sentier- ligne 3).

Cette présentation sera suivie de la projection du film Ultimes banquises, présenté en avant-première à la COP 21en présence de l’un des acteurs, auteurs, réalisateurs et producteurs, Luc Denoyer.

affiche Ultimes Banquises[1]

  • Commandez dès à présent le Guide/Atlas du Nunavut et passage du Nord-Ouest.

15Jan. 2016

Navigation et balades en raquettes dans les fjords du Groenland

L’île de Maniitsoq, Groenland, l’avion survole d’immenses montagnes enneigées. Quelques glaciers massifs s’écoulent sous nos yeux. Leurs séracs bleus turquoise ressortent parmi la blancheur immaculée de la neige vierge. Déjà l’avion descend et s’approche de Maniitsoq. Ses maisons colorées dénotent sur le manteau blanc.

Ville de Maniitsoq et ses maisons colorées typiques du Groenland - © Access Arctic

Là, Pauline et Nolwenn, deux passionnés par le Groenland, vous attendent et vous accueillent à bord de leur voilier, Ivilia.
Ces deux scientifiques vous emmèneront vivre, dans ces paysages sauvages, des navigations contemplatives alternées de balades en raquettes dans la neige et d’observation du ciel à la recherche des aurores boréales.

  Lire la suite…

14Jan. 2016

Laponie – Rencontre avec Lars ‘’le vieux lapon’’

Nous avons le plaisir de vous présenter cette semaine l’un de nos correspondants locaux, le célèbre Lars, de Laponie. Vous aurez la chance de le croiser sur nos voyages en Laponie suédoise et finlandaise, certains d’entre vous le connaissent déjà bien. Appelé affectueusement «Lars le vieux lapon» par beaucoup de nos voyageurs, cet homme est un personnage à part entière, avec beaucoup d’humour et une sympathie infinie. Si vous voulez en savoir plus sur cet éminent surnom, il vous faudra lui demander en personne :)

©Grand Nord Grand Large - Chez Lars - Laponie

©Grand Nord Grand Large – Chez Lars – Laponie


Lire la suite…

07Jan. 2016

Plongée en mer gelée !

A l’occasion de notre voyage annuel Plongée sous les glaces du fjord Sermilik, Vincent, conseiller voyages chez Grand Nord Grand Large, et Sébastien, guide et moniteur sur ce même voyage, répondent à nos questions.
A noter que Sébastien sera sur le stand B26 du Salon de la plongée toute la journée du 8 janvier, jusqu’à 20h :-) et que vous pouvez retrouver le reportage de notre dernière Expé plongée au Groenland dans le numéro 48 du magazine Chercheur d’eau qui paraît également le 8 (lire l’article)  et dans le magazine Octopus n°26 (présent au Salon).

Plongée sous les glaces du fjord Sermilik - Tinitéquilaaq - Groenland
Lire la suite…

04Jan. 2016

Evenements autour de la Sibérie à l’INALCO

Expo à l'INALCO sur la Sibérie

De l’Oural à la Sibérie, c’est le nom de l’événement à l’INALCO qui se déroule le jeudi 7 et le vendredi 8 janvier.

Au programme – des récits de voyages, présentations courtes des régions telles que Krasnoiarsk et Baikal, ateliers linguistiques, etc.

Petit précision : l’entrée est libre.
Lire la suite…

22Déc. 2015

Un raid à ski en images

Le raid à ski avec pulka c’est LE voyage d’aventure ! on remercie Flavien Kressmann d’avoir partagé avec nous cette vidéo extra de son raid à ski au Spitzberg. A cette occasion, Vincent, conseiller voyages chez Grand Nord Grand Large, répond à nos questions pour tout savoir et bien se préparer avant un raid à ski.

Raid à ski au Spitzberg from Grand Nord Grand Large on Vimeo.

Quelle condition physique faut-il avoir pour ce type de voyage et comment se préparer ?

S’il est inutile d’être médaillé olympique pour participer à un raid à ski au Spitzberg, une bonne forme physique s’impose tout de même. Pratiquez un sport de fond 1 a 2 fois par semaine, de type running, VTT, natation. Et si vous vivez près de la montagne, alors, un entraînement en ski de fond sera le bienvenu. Sur place, ce n’est pas la puissance physique qui parle, mais bien l’endurance. Le rythme des raids à ski est assez lent, mais il faut être capable de tenir une journée de 5 à 6h de ski, monter et démonter sa tente, faire des murs de neige et aider à la préparation des repas.

Lire la suite…

20Déc. 2015

Une conférence « climat » à bord de Tara

Tara Expéditions

« Ce qui se passe dans les pôles ne doit pas rester dans les pôles »

Lundi 30 novembre, à l’occasion de l’ouverture des négociations de la 21ème conférence Climat des Nations unies (COP21), le voilier d’expédition scientifique Tara nous ouvrait ses portes pour une conférence sur « le changement climatique en Arctique : des impacts environnementaux aux enjeux économiques ».
Autour de 4 tables rondes, des scientifiques partageaient leur travail. Les pôles sont des milieux très vulnérables, et ces changements climatiques sont déjà visibles.
Lire la suite…