Le blog de glace – Grand Nord Grand Large

Plus de 30 ans d'aventures polaires

30mar. 2015

33 jours de navigation à bord d’Ortelius

© Elisabeth Oberli - Antarctique - Ortelus

33 jours de navigation le long du continent Antarctique par la mer de Ross, d’Amundsen et de Bellingshausen, dans des endroits où peu de bateaux se rendent compte tenu de la distance à parcourir, du froid et des conditions de navigation qui peuvent être difficiles. Et bien nous l’avons fait avec l’Ortelius.

Lire la suite…

28mar. 2015

Le 29 mars débute l’expédition Ours Bleu – Groenland

Expédition Ours Bleu - Groenland 2015

Le 29 mars 2015 verra le départ de l’expédition Ours Bleu – Groenland 2015. Cette aventure pilotée par l’association Yepa Chango, en partenariat avec le CHU d’Amiens, Tout le Monde Chante contre le cancer et Grand Nord Grand Large permettra à 7 adolescents en phase de rémission du cancer d’aller fouler les pas de Paul-Emile Victor dans le village de Tiniteqilaaq, au sud-est du Groenland.
Lire la suite…

26mar. 2015

L’éclipse : instant magique à jamais

Randonnée à ski dans le Templefjord - Spitzberg - éclipseLa semaine dernière nous avons emmené une poignée de passionnés d’astres et de Terres Polaires admirés l’éclipse solaire au Spitzberg.

Ce voyage « Eclipse totale du soleil au Spitzberg à ski » a été accompagné par Ludovic, guide Grand Nord Grand Large, qui a déjà partagé avec nous quelques photos et une vidéo.

Pendant que nos équipes à ski admiraient le phénomène à quelques 1000 mètres d’altitude sur le massif du Nordenskiöldland, notre ami Dan Celius, lui, avait planté sa camera prêt du cap Liné sur la côte ouest du Spitzberg. Et bien lui en a prit, car il nous ramène des images extraordinaires qui vous feront vivre ou revivre cet instant magique.
Lire la suite…

26mar. 2015

David Pierson, guide kayak au Spitzberg

David Pierson, guide kayak pour Grand Nord Grand Large explore les fjords et navigue à la recherche de la faune arctique. Il raconte son expérience au Spitzberg dans un article pour le blog de glace :
©David Pierson - Spitzberg
« Après huit saisons estivales au Spitzberg, les choses s’abordent de façon différente ; et pourtant à chaque fois, la sensation d’ivresse reste la même. Bien sûr, l’étonnement et la surprise ont presque disparu tels qu’ils existaient au début. Mais heureusement je suis toujours capable de m’émerveiller de ce que je peux vivre, voir, et surtout ressentir au Spitzberg ! Ces sensations magiques pourront surgir à n’importe quel moment. La surprise a simplement changé de nature. J’ignore quand, comment, par qui ou par quoi, mais elle sera fidèle au rendez-vous :)
Lire la suite…

24mar. 2015

En kayak sur les traces de Paul-Emile Victor

Il y a 20 ans disparaissait Paul-Emile Victor, célèbre explorateur français et figure emblématique des terres polaires. Ethnologue, il était aussi pionnier de l’écologie, écrivain et homme d’influence hors pair. Grand Nord Grand Large lui rend hommage en publiant des extraits de ses écrits lors de ses premières expéditions au Groenland.

© Fonds Paul-Emile Victor

Lire la suite…

23mar. 2015

Sous la lumière de l’éclipse

© L. Bousquet - éclipse 2015 - Spitzberg

Notre guide Ludovic, nous a envoyé quelques photos de l’éclipse solaire prises lors du voyage « Eclipse totale du soleil au Spitzberg à ski« . Il partage avec nous son expérience et toute son émotion lors de ce moment si magique et dans ce sublime cadre qu’est le Spitzberg. Lire la suite…

19mar. 2015

La baleine franche

La baleine franche du Groenland : un artiste réputé de l’océan Arctique

Baleine franche boréale_Amos_Nachoum_Oceanwide Expeditions(2)

Plusieurs populations de baleines franches du Groenland sillonnent les eaux froides des océans de l’hémisphère Nord le long des côtes du Groenland et du Spitzberg.

La baleine franche vit à la limite de la banquise et migre en fonction des saisons. La migration printanière débute vers avril-mai. Les baleines se déplacent individuellement ou par petits groupes, et remontent vers le nord par flux successifs, en longeant les côtes. Elles s’installent dans les eaux polaires (fjords, baies et embouchures de fleuves) qui regorgent de nourriture l’été, et passent cette période à s’alimenter. Vers la fin de la saison, lorsque la banquise commence à se former, elles amorcent alors leur migration vers le sud, passent plus au large des côtes puis gagnent rapidement les sites hivernaux de mise bas. Lire la suite…

13mar. 2015

La Mongolie, la Sibérie et le Tibet au cinéma le 25 mars

photo-entete-3

Mongolie et Russie, deux destinations où la nature se déploie en grand format, où les splendides panoramas à 360° font tourner les têtes ! Nous vous avons sélectionné 3 voyages pour explorer ces contrées magiques.
Lire la suite…

09mar. 2015

Road trip : Alaska, la dernière frontière

Nathalie, conceptrice de voyages en Terres Polaires, nous emmène dans un road-trip en l’Alaska, ce territoire grand comme trois fois la France où l’on vient rencontrer la nature à l’état brut.

Que signifie l’Alaska pour Grand Nord Grand Large ?
Alaska. Le nom à lui seul laisse rêveur et évoque les vastes étendues du Nord, les terres de trappeurs rudes et sauvages sculptées par les glaciers. Ce territoire est idéal pour les séjours d’aventure. Dès 1986, Grand Nord Grand Large a lancé des expéditions de canoë & kayak en autonomie complète. Imaginez-vous naviguer le long de fronts glaciaires du parc national de Glacier Bay, réveillé le matin par le souffle des baleines… Voilà bientôt 30 ans que nous voyageons sur ce bout de terre isolé situé à l’extrémité nord ouest du continent Nord américain, face au détroit de Béring.

© Ann Ait-Touati - Alaska
Lire la suite…

06mar. 2015

Hommage à Paul-Emile Victor, disparu il y a 20 ans

© Centre Paul-Emile Victor

Aujourd’hui nous rendons hommage à Paul-Emile Victor disparu il y a 20 ans. Cet explorateur, scientifique, ethnologue, écrivain, a été le fondateur des très célèbres Expéditions polaires française. A travers ses travaux de recherche en Arctique et en Antarctique, il a  insufflé la passion des mondes polaires à de nombreuses personnes. Lire la suite…