Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de glace – Grand Nord Grand Large – GNGL

Plus de 30 ans d'aventure polaires

09avr. 2014

Plus d’ours sur Bjørnøya

Trace d'ours polaire sur les rives de la Baie du Roi - Spitzberg

L’île de Bjørnøya (île aux ours), se situe entre la Norvège et l’archipel du Svalbard. Elle a pris le nom de « bjørn » (ours en norvégien) car le mammifère, seigneur des lieux, fréquentait ses rivages en traversant la mer gelée, ou en se laissant porter par les glaces dérivantes en hiver, lorsque la nourriture se faisait plus rare, au Spitzberg. L’île est découverte le 10 juin 1596, par l’expédition de Willem Barents. A la fin du XVIIIe et durant tout le XIXe siècle, elle est véritablement prise d’assaut par les bateaux phoquiers en provenance de toute l’Europe, à la recherche des fameuses défenses d’ivoire de morse. Lire la suite…

08avr. 2014

La faune arctique du Canada face au changement climatique

Observation des ours polaires prËs de Churchill - Canada

Depuis les années 1950, les scientifiques, autochtones et habitants de la zone circumpolaire ont pu constater un refroidissement pendant près de 50 ans, puis une période de réchauffement, avec comme conséquence un accroissement des pluies de près de 25% dans toutes les zones de toundra. Lire la suite…

03avr. 2014

« Le petit guide du plan Nord » de Michel Hellman

Le petit guide du Plan Nord, Michel Hellman
Nous vous présentions il y a quelques temps le très beaux  Iceberg de Michel Hellman. L’artiste nous revient aujourd’hui avec un livre très original le petit guide du plan Nord.  Lire la suite…

28mar. 2014

La Laponie norvégienne à ski et en kayak

© Rail and Ride

Nous suivons l’expédition de Rail and Ride qui se déroule actuellement en Norvège. Cette association a pour but d’organiser des voyages avec des moyens de transports alternatifs à l’avion et ainsi de sensibiliser le public . Le petit groupe de 6 personnes emmené par Fanny Cathala se dirige cette année vers la Laponie norvégienne en alternant ski de randonnée et kayak de mer. Lire la suite…

27mar. 2014

Demandez le programme polaire !

Oyé Oyé, lecteurs du blog de glace, les deux prochaines semaines vont connaître un regain d’activités parisiennes polaires !

©Brad Josephs

Lire la suite…

26mar. 2014

Un voyage en Sibérie à la rencontre de Nicolas Vanier

© Irina Baranova / Sibérie
Irina revient de Sibérie où elle a accompagné un groupe, parti pour l’arrivée de l’Odyssée Sauvage de Nicolas Vanier, et partage avec nous ses impressions. Lire la suite…

24mar. 2014

Exposition «spécial Kalaallit Nunaat », saison 3

«Souvent j’ai vu à mes pieds mes humeurs […] Je me suis étonnée du sourire du ciel posé là… »
"Regarde où tu marches" de Marine Charon-Gateff - «spécial Kalaallit Nunaat »
Regarde où tu marches – 1001 SAISONS est une aventure artistique de longue haleine qui tient son nom de la matière de départ – des photos du sol – et du caractère à la fois aléatoire et répétitif de l’ensemble. L’idée est d’écrire une histoire au fil du temps, avec de petites expos sur un principe itinérant, dans lesquelles les lieux d’exposition font partie de l’histoire de l’oeuvre autant que les créations exposées.
Après deux escales à Granville puis Dinard en2013, Marine Charon-Gateff s’associe à la Maison du Groenland pour une Saison 3 «spécial Kalaallit Nunaat ». Un troisième opus incontournable pour l’auteur : après un séjour professionnel dans le fjord d’Uummannaq -enseignante, Marine a travaillé sur le projet Comenius Des hommes entre terre et mer, d’hier à demain-impossible pour elle de ne pas marquer d’une pierre blanche (et rouge) cette rencontre exceptionnelle avec la communauté inuit du village de Saattut. Lire la suite…

21mar. 2014

L’Arrivée du voyageur du froid

© Taïga – Le lac Baïkal

© Taïga – Le lac Baïkal

Samedi 15 mars : l’arrivée au lac Baïkal de l’odyssée

C’est par une piste de rêve tracée par des chasseurs que Nicolas et ses chiens atteignent enfin les rives du lac Baïkal. Il est attendu par son fils Côme, qui accompagnera son voyageur du froid de papa durant les 400 derniers kilomètres de ce grand voyage. Inutile de préciser que les retrouvailles sont très émouvantes. Lire la suite…

13mar. 2014

Appel à candidature – Festival Objectif Aventure

Après le succès de la première édition d’Objectif Aventure, Festival du Film d’Aventure de Paris, qui a rassemblé près de 1500 personnes pendant trois jours, nous avons le plaisir de vous annoncer que la seconde édition du festival aura lieu du 30 janvier au 1er février 2015 au Centquatre, dans le 19ème arrondissement.

Festival-visuelblogGNGL

Chez Grand Nord Grand Large, nous souhaitons que ce festival soit aussi le vôtre,  et nous vous donnons l’occasion de vous faire connaître en partageant vos œuvres avec un large public.  Vous souhaitez participer à l’événement ? Rien de plus simple! Réalisateurs, producteurs, aventuriers des 4 coins de la planète, c’est le moment de nous envoyer vos films ! Nous vous invitons à soumettre vos projets de films avec votre DVD ou clé USB de visionnement, avant le 1er juillet prochain, en remplissant le Formulaire-d’inscription avec le REGLEMENT.

Nous recherchons des fictions, documentaires ou films d’animations sur les pôles. Le comité de sélection se réunira à l’automne 2014 pour choisir la programmation du festival, nous vous ferons un retour sur la sélection faite à l’issue de cet appel à candidature.

Voici notre adresse postale pour l’envoi de vos DVD/Clés USB :

Grand Nord Grand Large – Festival Objectif Aventure

75 rue de Richelieu

75002 Paris

Bonne chance à tous !

 

 

13mar. 2014

Navigation au Spitzberg à bord de l’Aztec Lady

Si vous avez déjà navigué avec Grand Nord Grand Large, vous connaissez peut-être déjà Delphine. Dans l’équipe Croisière, c’est elle qui vous conseille sur les séjours voile. Son dernier coup de cœur ? L’Aztec Lady, un robuste voilier construit en 1977, à bord duquel Pierre, le skipper propose une navigation au Spitzberg ou aux Lofoten.

L’Aztec Lady, voilier robuste et confortable

L'Aztec Lady au large du Spitzberg (Norvège) / © Pierre Lehuby
Cette année, 3 familles ont déjà réservé une navigation à bord de l’Aztec Lady. C’est dire si le bateau, dans sa conception comme dans son atmosphère, est idéal pour tous, les voileux comme les débutants. Lire la suite…