Eric Chazal revendique cette appartenance. Premiers livre et rêve d’enfant pour des régions alors inaccessibles et des peuples mystérieux. Le kayak il est tombé dedans par la pratique du canoë-camping familial.

Après quinze ans de compétitions et un grand prix de l’aventure au Québec, plusieurs séjours au Nunavik en baie d’Hudson et d’Ungava concrétisent ses rêves. Ainsi naît sa passion pour l’Arctique, les modes de vies autochtones, les Inuit.( vidéos Umiujaq, Nastapoka, Rivière aux feuilles ). Le Spitzberg en kayak ou voilier, il connaît. Avec GNGL il a navigué au Groenland Sud et en Baie de Disko : Whale dream, Greenland kayak et West Greenland.

Guide de raft, kayak, kayak de mer et canyoning, Eric Chazal cultive dans sa Creuse natale sa passion des sports de nature ou il pratique régulièrement VTT et parapente. Professeur d’EPS conseiller pédagogique, il milite pour la valorisation et la préservation des espaces naturels par la pratique des activités physiques de nature. Il développe également des stratégies d’éveil à l’environnement dans les écoles primaires creusoises.