Voici une proposition originale pour une expérience unique et inoubliable au Groenland sud : nous vous offrons l’immersion dans une autre culture au bout du monde, à la ferme-auberge d’Ipiutaq au Groenland, au printemps.

Message d’Agathe, membre de la famille d’accueil :

« A Ipiutaq, la production agricole est basée sur l’élevage ovin (viande) et nous offrons un hébergement en chambre et maison d’hôtes.
Dans la mesure des possibilités et contraintes de chacun, voici ce que nous proposons :

Travail/tâches programmées : soins aux brebis (et agneaux au moment des agnelages en avril-mai), rénovation/création de bâtiments, entretien et maintenance des chemins et bâtiments (neige/glace), gestion de l’eau (approvisionnement), entretien des machines, préparation de la saison touristique, début de la préparation des terres en mai pour les cultures (tracteur et tractopelle pour les champs, et un peu de jardinage), prise en charge de notre fille de 6 ans si nécessaire, participation à la vie de famille, tâches quotidiennes dans la maison et à l’extérieur et gestion de toutes les contraintes quotidiennes ou exceptionnelles liées aux conditions climatiques et géographiques extrêmes et souvent imprévisibles.

La ferme : située dans un environnement d’une grande beauté et totalement isolée. L’accès se fait par bateau uniquement et est assez contraignant (ou par « quatre-roues » sur la glace). Les environs de la ferme offrent la possibilité de randonner, pêcher, ou simplement profiter de la nature exceptionnellement présente et somptueuse après le dégel (donc à partir de mi-fin avril, selon les années) ! Mais les ballades dans la neige sont aussi envisageables selon les conditions météo.

La famille d’accueil : Kalista, 37 ans, est groenlandais, moi-même, Agathe, 40 ans, suis française et nous avons une petite fille, Ina, 6 ans. Nous parlons anglais (langue principale), français, groenlandais et danois.

Rémunération : nous proposons le logement et la nourriture, ainsi que le billet d’avion Paris-Narsarsuaq (aéroport du sud du Groenland, situé à 40 minutes de bateau de notre ferme). La liaison aérienne est Paris-Copenhague-Kangerlussuaq-Narsarsuaq en hiver (avec une nuit à Copenhague et éventuellement une nuit à Kangerlussuaq selon les vols et conditions). »

Alors n’hésitez plus, envoyez-nous votre candidature !