JE_REVIENDRAI_WEB-1
Retrouvez à partir du 26 février au cinéma le Reflet Médicis à Paris  (séance de 20h) le film : « Je reviendrai comme un enfant » de Christian Merlhiot. Il sera accompagné d’un court métrage d’animation issu d’un entretien avec Rachel Uyarasuk qui était alors la doyenne d’Igloolik.

Synopsis 

Nasri est venu rencontrer les habitants d’Igloolik, des Inuits de l’Arctique canadien, descendants d’une société de chasseurs aujourd’hui sédentaire. Dans ce village, il découvre que l’esprit des morts est indissociable du monde des vivants et comprend l’importance des noms hérités des ancêtres et transmis de génération en génération.

A propos du film

La première idée de ce film était de faire entendre le récit d’Iqallijuq, une femme inuit née au début du 20e siècle dans l’Arctique canadien, à des personnes de sa communauté aujourd’hui. Nous sommes retournés dans le village d’Igloolik où elle a été sédentarisée dans les années 60 et nous avons diffusé l’enregistrement de sa voix à la radio locale. Aussitôt, des habitants ont téléphoné pour évoquer sa mémoire et les sujets qu’elle abordait dans son récit : la transmission des noms et les changements de sexe à la naissance. Nous avons prolongé ces premiers contacts par des entretiens filmés.
Chaque fois, nous revenions au point de départ de ce projet en diffusant le récit d’Iqallijuq. Cet enregistrement contenait notre seule question : « Qu’en est-il de cette histoire aujourd’hui ? » Après avoir écouté la voix de l’ancêtre, nous écoutions son prolongement et l’évocation des pratiques qui survivent aujourd’hui sous l’apparence d’une culture américaine globalisée.

Ce constat, le spectateur du film le dresse lui-même au rythme où les choses nous sont apparues. Cette écoute nous plonge dans un temps où présent et passé deviennent indissociables comme le décrit par exemple le cinéaste Zakarias Kunuk : « Quand je suis né, des gens venaient de mourir et on m’a transmis leur nom. Des femmes et des hommes. Ils vivent en moi et c’est ainsi que je vais de l’avant. »

Partagez cet article...