«Souvent j’ai vu à mes pieds mes humeurs […] Je me suis étonnée du sourire du ciel posé là… »
"Regarde où tu marches" de Marine Charon-Gateff - «spécial Kalaallit Nunaat »
Regarde où tu marches – 1001 SAISONS est une aventure artistique de longue haleine qui tient son nom de la matière de départ – des photos du sol – et du caractère à la fois aléatoire et répétitif de l’ensemble. L’idée est d’écrire une histoire au fil du temps, avec de petites expos sur un principe itinérant, dans lesquelles les lieux d’exposition font partie de l’histoire de l’oeuvre autant que les créations exposées.
Après deux escales à Granville puis Dinard en2013, Marine Charon-Gateff s’associe à la Maison du Groenland pour une Saison 3 «spécial Kalaallit Nunaat ». Un troisième opus incontournable pour l’auteur : après un séjour professionnel dans le fjord d’Uummannaq -enseignante, Marine a travaillé sur le projet Comenius Des hommes entre terre et mer, d’hier à demain-impossible pour elle de ne pas marquer d’une pierre blanche (et rouge) cette rencontre exceptionnelle avec la communauté inuit du village de Saattut.
Il s’agit alors de tenter de communiquer à d’autres la magie des sensations, émotions, et révélations reçues du pays et des gens de là-haut. Petits dessins et notes écrites accompagnent l’expression habituelle (de simples «captures images» du sol à ses pieds, auxquelles s’ajoutent quelques mots piochés par-ci par-là) : pour La Maison du Groenland de Grand Nord Grand Large, la série-saison3 «spécial Kalaallit Nunnat» associe les photos des rivages glacées et une plongée minimale dans le très volumineux carnet de voyage né de l’expérience arctique…
L’affiche de l’exposition sera en vente à Grand Nord Grand Large au profit de l’école du village de Saattut pour aider au lancement d’un nouveau projet de partenariat scolaire.

"Regarde où tu marches" de Marine Charon-Gateff - «spécial Kalaallit Nunaat »

Partagez cet article...