Cet été, à Paris ou à Toulouse, prenez un moment pour vous échapper de la chaleur avec ces deux expositions

 Des paysages rafraîchissants

Exposition Lin Utzon - Cosmic Dance

La première exposition « Cosmic Dance », qui aura lieu jusqu’au 14 septembre 2014 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, vous plongera au cœur de grands espaces gelés, d’immenses masses d’eau, de roche ou de neige, formés par le froid du Nord Arctique.
Eblouie par la dimension monumentale des œuvres de la nature, l’artiste s’est également intéressée aux grands espaces de l’hémisphère Sud, plus particulièrement en Amérique et en Australie.
A travers des sculptures organiques en terre ou céramique, des photographies du Groenland en noir et blanc, des dessins et des peintures, Lin Utzon montre son émerveillement devant la force mystérieuse des matériaux qui créent une danse cosmique entre les éléments.
Elle réussi avec légèreté à révéler la beauté des végétaux, des rochers, de la mer, et des formes de vies qui sont présentes en ces lieux : corail, pollen…

 

Voyage vers les ours

 

Exposition Ours, mythes et réalités

La deuxième, à Toulouse, vous rapprochera d’un animal étonnant, habitué du grand froid ou des montagnes, parfois vénéré ou craint, l’ours !
Etant au cœur de nombreux mythes, contes, histoires, et souvent représenté comme un animal féroce et dangereux, cette exposition a pour but de réconcilier l’homme avec l’ours.
Pour cela vous aborderez tout d’abord son histoire forte et extraordinaire, ainsi que les différentes représentations que l’homme à pu faire de l’animal au fil du temps.
Vous découvrirez ensuite l’environnement des ours, leurs caractéristiques biologiques, leur alimentation, leur reproduction, leur hibernation…
Pour enfin comprendre leur relation avec les hommes, la cohabitation avec les ours, leur rivalité, et le sentiment de crainte ou d’admiration qu’ils peuvent inspirer.
L’exposition « Ours, mythes et réalités » qui se déroulera jusqu’au 3 août au Muséum de Toulouse, est conçue pour tous les âges, accompagnée d’animations, de conférences, de projections de films et d’ateliers pour enfants, et également d’une expo-dossier remarquable sur les ours polaires…

Partagez cet article...