© Cercle polaire

Grand Nord Grand large est partenaire du Cercle Polaire depuis longtemps et soutient l’ensemble de ses actions. Cette association a pour objet la promotion d’une culture scientifique des zones polaires arctiques et antarctiques, notamment par le biais de ses soirées du Cercle Polaire que nous ne manquerions sous aucun prétexte !

© Cercle polaire

Le programme de rentrée s’annonce dense et éclectique, et nous vous invitons à prendre connaissance des thématiques qui seront présentées au cours de ces soirées conférences-débat, dans le prestigieux site historique du Campus des Cordeliers, situé au sein de l’université Pierre et Marie Curie, 15 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6 ème.

Rendez-vous donc dès maintenant avec les experts du monde polaire pour des soirées conférences-débat de haut vol :

  • Le mardi 23 septembre à 20h00, avec Frédéric Pitout, astronome à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse, autour du thème « Aurores polaires, signature des caprices du soleil ».
  • Le mardi 21 octobre à 20h00, avec Jean-Robert Petit, glaciologue, Directeur de recherche au laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble (CNRS), autour du thème  « la base scientifique russe Vostok, un exploit scientifique ou technique ? » .
  • Le mardi 25 novembre à 20h00, avec Anne CHOQUET, juriste, enseignant-chercheur à la France Buisiness Scholl de Brest, autour du thème :  « Le tourisme en Antarctique » .
  • Le mardi 16 décembre à 20h00, avec Michel ROCARD, ancien Premier ministre et père politique du Protocole de Madrid, autour du thème : « Le Traité Antarctique, un miracle politique » .
  • Le mercredi 28 janvier 2015 à 20h00, avec Jean-Benoît CHARRASSIN, océanographe, maître de conférences au laboratoire l’OCEAN et membre du comité scientifique de la Commission Baleinière Internationale, autour du thème :  «  Menace sur les baleines australes » .

Bonnes soirées polaires!