Cet été, Jean Jouzel sera l’invité d’honneur de notre croisière autour du Spitzberg et de l’île Blanche à bord du Plancius. Le célèbre climatologue prépare en ce moment la conférence mondiale Paris Climat 2015, dont il souligne l’importance dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’avancée vers une société sobre en carbone. Au-delà de l’observation des ours polaires, cette croisière est l’occasion pour les passagers d’échanger avec lui, notamment sur l’évolution de l’Arctique dans ce contexte, et sur les solutions à mettre en œuvre pour protéger les régions polaires.

© Le Journal du Dimanche - Jean-Jouzel

Directeur de Recherches au CEA, où il a fait l’essentiel de sa carrière scientifique, Jean Jouzel s’est largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l‘Antarctique et du Groenland. Il a notamment présidé le Conseil d’administration de l’IPEV (Institut Polaire Paul-Emile Victor) pendant presque 10 ans. De 2001 à 2008, il a aussi été directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui regroupe six laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l’environnement global. Depuis 2001, il est membre du bureau du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et vice-président de son groupe de travail scientifique. Nous sommes très fiers, c’est un honneur de l’avoir avec nous sur notre croisière au Spitzberg  à bord du Plancius !

Discuter avec Jean Jouzel et observer des ours dans un décor grandiose où bleu et blanc se déclinent à l’infini…que demander de plus 🙂

© Gérard Bodineau - Spitzberg - Voyage Jean Jouzel

 

Partagez cet article...