© Centre Paul-Emile Victor

Aujourd’hui nous rendons hommage à Paul-Emile Victor disparu il y a 20 ans. Cet explorateur, scientifique, ethnologue, écrivain, a été le fondateur des très célèbres Expéditions polaires française. A travers ses travaux de recherche en Arctique et en Antarctique, il a  insufflé la passion des mondes polaires à de nombreuses personnes.

Stéphane Dugast, fait parti de ces héritiers. Lié à Paul-Emile Victor depuis près de 10 ans, il écrit en ce moment, avec Daphné Victor, la biographie de l’explorateur.  La sortie de Paul-Émile Victor, J’ai toujours vécu demain, aux Éd. Robert Laffont est prévue en octobre 2015.

Chez Grand Nord Grand Large, nous suivons le blog de Stéphane Dugast depuis longtemps. Vous pouvez y trouver un joli article consacré à Paul-Emile Victor, dans lequel il est décrit comme la « cheville ouvrière de l’exploration polaire pendant près de quarante ans » et un  « pionnier de l’écologie, un écrivain et un dessinateur de talent, un homme d’influence et des médias ».

Parmi les fans de Paul-Emile Victor, il faut aussi nous compter, nous  l’équipe de Grand Nord Grand Large !
Voilà pourquoi, il y a déjà un an, nous avions décidé de devenir mécène du Centre polaire Paul-Emile Victor.

Dans le cadre de ce partenariat, nous participons au développement numérique des archives personnelles de l’explorateur. Nous préparons également quelques surprises pour nos voyageurs et tous ceux qui nous suivent sur nos réseaux sociaux 😉

 © Stéphane Dugast - Paul-Emile Victor  © Stéphane Dugast - Paul-Emile Victor