Aujourd’hui, on vous propose de découvrir un guide consacré au Nunavut et passage du Nord-Ouest, écrit par Jean-Luc Albouy, himself ! Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit du fondateur de Grand Nord Grand Large 🙂 Cet ouvrage est fait de plus de 1100 pages en trois volumes avec plus de 3000 documents iconographiques (cartes, photos, documents d’époque…) et en outre une soixantaine de textes complémentaires, allant de quelques lignes à la vingtaine de pages, écrits par des auteurs contemporains et historiques, qui ajoutent un éclairage à la lecture.

Ce guide/Atlas du Nunavut et passage du Nord-Ouest est en trois parties :

Guide - Nunavut et passage du Nord-Ouest1/ Le Nunavut d’hier et d’aujourd’hui

La dernière glaciation, mais aussi son histoire depuis l’arrivée des premiers occupants jusqu’au XXe siècle. Toute la biodiversité (les principaux mammifères marins et terrestres, les oiseaux migrateurs et sédentaires, la flore, depuis la limite des arbres et jusqu’au Haut-Arctique, les poissons et insectes.

2/ En parcourant le Nunavut

Guide - Nunavut et passage du Nord-Ouest Descriptif géographique extrêmement détaillé avec, lorsque c’est nécessaire, des précisions concernant la géologie, le climat, l’histoire, la faune et la flore. En outre, chacune des 25 villes, plus généralement appelées communautés, réparties sur le Qikiqtaaluk, le Kitikmeot et le Kivalliq, est détaillée selon le même principe, mais avec des spécificités propres aux communautés.

 3/ Le passage du Nord-Ouest

Guide - Nunavut et passage du Nord-OuestTout ce que vous devez savoir sur le PNO, une fois franchie la première étape du Nunavut qui constitue à elle seule le plus gros morceau du PNO (ou NWP). Après un court rappel des faits historiques, nous entrons dans le vif du sujet par le descriptif de ses côtes baignées par la mer de Beaufort, puis la mer des Tchoutches et enfin la mer de Béring. La Tchoukotka, la côte sibérienne du détroit de Béring est également évoquée. En fin d’ouvrage, les informations relatives aux trois parties : la biographie des découvreurs, quand et comment y aller, les lexiques de mots inuktitut et qallunaat, les index et, pour finir, le «qui a fait quoi » et son trombinoscope, les remerciements et la table des matières.   appreciations-page001
Si vous êtes intéressés par ce guide, merci de nous contacter ici : infos@gngl.com