IMG_20151003_163542

Le séjour au Spitzberg a été rapide, mais extrêmement efficace pour ces 15 collégiens gersois. Dans le cadre d’un projet lié à la prochaine COP21, accompagnés par Philippe Martin, président du Conseil départemental du Gers et ancien ministre de l’Environnement, ils sont venus prendre la mesure, in situ, de ce qui les préoccupe maintenant quotidiennement : le changement climatique. Mais pas seulement…

La mission de ce projet lié à la COP21

Jean-Baptiste, guide Grand Nord Grand Large, géographe et écologue, les a accompagnés durant leur découverte du glacier Esmark et de la cité minière de Barentsburg. Son but : montrer à des jeunes gens déjà très sensibilisés aux problématiques environnementales que le réchauffement du climat n’est pas qu’une question de température. Bien sûr, les glaciers fondent vite, mais les implications vont beaucoup plus loin aujourd’hui : la réponse des pôles au réchauffement touche également la biodiversité directement. Car dans un lieu où l’adaptation des espèces est aussi extrême que leur habitat, toute modification – aussi infime soit-elle – de l’écosystème a des répercutions sur la faune et la flore, incapables de s’adapter à de nouvelles conditions. Ils ont eu la chance d’observer renards polaires, rennes du Svalbard, lagopèdes, quelques guillemots de Brünnich retardataires et les majestueux fulmars boréaux. Fulmars sur lesquels ils ont d’ailleurs appris une triste réalité : une étude locale récente à montré que près de 90% d’entre eux transportent des morceaux de plastique dans leur estomac ; les courants marins leur apportant tout notre savoir-faire en matière de pollution des océans…

IMG_20151003_163407

Un projet qui ne fait que commencer

Aujourd’hui lundi, leur voyage s’achève mais leur mission ne fait que commencer : pour raconter leurs observations, donner leur sentiment sur les impacts du réchauffement qu’ils ont touché du doigt et apporter les solutions qu’ils jugent adéquates pour lutter contrer les effets délétères de notre mode de vie, ils vont être reçus aux plus haut sommets de l’Etat. Ils commenceront par un passage à l’Assemblée nationale avec Claude Bartolone, iront ensuite au ministère de l’Environnement rencontrer Ségolène Royal et termineront leur journée à l’Elysée, accueillis par François Hollande en personne.

Et ces jeunes chanceux repartiront heureux, grandis et pleins d’espoir et d’énergie pour construire leur avenir. L’équipe de Grand Nord Grand Large est heureuse et fière de les avoir accompagnés dans cette belle aventure !

IMG_20151003_163655

IMG_7660