Il était une fois un navire du nom de Pourquoi pas ? Car c’est bien la question que s’est posée Jean-Baptiste Charcot avant d’embarquer à bord de ce bateau en 1908 pour une expédition en terres antarctiques. C’est à coup de ‘pourquoi pas’ que notre Histoire s’est écrite !

Jean-Baptiste Charcot aux nuits polaires 2016

Nous vous invitons à rendre hommage à cet explorateur, à sa volonté de découvrir, à son goût du grand nord et le remercier de nous avoir fait de la Terre offrande.
Nous suivrons donc ses pas du 15 au 17 septembre prochain.

Hélas nous n’irons pas jusqu’en Islande pour tenter de retrouver l’épave du « Pourquoi pas » mais nous vous emmenons faire le tour de Paris sur les traces de ce grand découvreur.

  • Les festivités démarreront le vendredi 15 septembre à 18h dans l’amphithéâtre des Vallières à Ecole Militaire. Seront mis à l’honneur l’exploration et la navigation polaires avec présentation de Charcot, marin et explorateur, par Stéphane Dugast, secrétaire général de la société des explorateurs français. La soirée se poursuivra avec une table ronde réunissant Pascal Piriou, président du groupe Piriou, constructeur du PLV ; Romain Troublé, secrétaire général des expéditions TARA ; et Eric Brossier, capitaine du Vagabond (via une liaison Skype).

Jean-Baptiste Charcot aux nuits polaires 2016

Détails : École Militaire, amphithéâtre Des Vallières, accès par l’entrée située 1, place Joffre 75015 Paris
Entrée gratuite sur inscription obligatoire sur le site www.ourspolaire.org avant le 12 septembre ; pièce d’identité requise

  • Le samedi 16 septembre, vous aurez la possibilité d’assister à l’avant-première du film « Jean-Baptiste Charcot, une aventure polaire », réalisé par Marc Jampolsky en partenariat avec ARTE et produit par MC4. Vous êtes conviés à 20h30 au Cinéma Le Majestic Passy, où vous pourrez rencontrer le réalisateur et la production.

Jean-Baptiste Charcot aux nuits polaires 2016

Détails : Cinéma Le Majestic Passy, 18 rue de Passy 75016 Paris
Réservation des places sur le site du cinéma : http://www.lesecransdeparis.fr/nos-salles~majestic-passy

  • Enfin, ce week-end polaire s’achèvera le dimanche 17 septembre à 20h15 au même Cinéma Le Majestic Passy pour une visio-conférence avec Anne-Marie Vallin Charcot, petite-fille du Commandant, et ses enfants et petits-enfants, résidant en Islande.
    M. Antoine Gessain prendra ensuite la parole pour présenter Charcot, médecin. Professeur de médecine, directeur de l’Unité d’épidémiologie et de physiopathologie des virus oncogènes à l’Institut Pasteur, il est le fils de Robert Gessain, qui navigua en 1934 et 1936 à bord du POURQUOI-PAS ?
    Trois médecins, deux Bruno et un Bernard seront ensuite réunis autour d’une table ronde : M. Bruno Sicard, médecin chef du Service de Santé des Armées, docteur en Physiologie des environnements extrêmes, médecin conseil pour les croisières à la compagnie du Ponant ; M. Bruno Chaumont, médecin au sein de SOS Médecins, spécialiste des milieux extrêmes, médecin de l’émission Ushuaia Nature pendant 20 ans, médecin de compétition de voile au large ; et M. Bernard Fontanille, médecin de montagne, présentateur de la série Médecines d’ailleurs sur ARTE, qui évoquera les problèmes de cycle jour/nuit.

Jean-Baptiste Charcot aux nuits polaires 2016

Nous vous attendons donc nombreux pour cette édition des nuits polaires.
Qui d’autre mieux que Jean-Baptiste Charcot pourra vous convaincre de découvrir ou de redécouvrir son aventure polaire ?
«D’où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ? Est-ce le plaisir de l’inconnu, la griserie de la lutte et de l’effort pour y parvenir et y vivre, l’orgueil de tenter et de faire ce que d’autres ne font pas, la douceur d’être loin des petitesses et des mesquineries ? Un peu de tout cela, mais autre chose aussi. L’homme qui a pu pénétrer dans ce lieu sent son âme qui s’élève. »
Jean-Baptiste Charcot, « Le Français au Pôle Sud »