Ce dimanche, le navire polaire « Ortelius »  arrivera en Patagonie argentine et embarquera les premiers passagers de la saison. Destination les Malouines, la Géorgie du Sud et le continent Antarctique ! C’est en effet le début de la saison australe : une saison au pays des manchots, à la découverte du grand continent blanc. À cette occasion, une lecture s’impose : « Aventures Australes », le dernier-né de la collection Nunataks (éditions Omniscience), sorti en librairie le 20 octobre.

Aventures Australes

Dans ce magnifique livre-photo, cinq ornithologues partagent leur mission de 15 mois dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), à travers près de 300 clichés d’oiseaux et de mammifères marins. Leur désir de partager leur expérience hors du commun est à l’origine de cet ouvrage : des photographies uniques complétées par des informations scientifiques et quelques anecdotes profondément humaines.

aventures australes interieur

Chaque année, l’Institut polaire français Paul-Émile Victor envoie plusieurs personnes en Antarctique pour mener des programmes de recherche. Après une préparation pour se familiariser avec l’environnement hivernal, nos cinq scientifiques sont partis d’octobre 2013 à février 2015 étudier l’écologie et la reproduction des oiseaux et mammifères marins. Ils vous invitent à leur tour à découvrir des sanctuaires exceptionnels de vie sauvage à travers regards croisés et détails naturalistes.

« Des photographies à couper le souffle prises au bout du monde, dans l’hémisphère Sud, là où le changement climatique est le plus perceptible. Plus qu’une invitation au voyage, ce livre est un témoignage sur un monde que l’on croyait protégé, car loin de l’agitation humaine, mais fragile et aujourd’hui menacé. » (Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor)

« Aventures Australes »

De Valentin Nivet-Mazerolles, Elie Gaget, Florian Orgeret, Romain Bazire, Pierre Blévin

Editions Omniscience

190 pages, relié, 25 €

 

Partagez cet article...