Anaëlle, conseillère croisière, revient d’une navigation à bord du Noorderlicht au milieu des orques.

Croisière au coeur des aurores boréales

« Aurores Boréales » en néerlandais se dit Noorderlicht. A croire que cette goélette était prédestinée à naviguer dans les fjords du nord de la Norvège, superbe endroit pour observer ces phénomènes lumineux.

 

Le capitaine Ted à la barre, nous slalomons dans ces dédales d’îles. Nous laissons les magnifiques cimes enneigées des Alpes de Lyngen et nous apercevons nos 1ères orques après seulement quelques heures sur l’eau.

Souvent nous débutons la journée par une marche pour assister aux lumières arctiques époustouflantes. Certains ont même vu le rayon bleu au levé du soleil.

Croisière au coeur des aurores boréales

Un matin, l’équipage repère une baleine à bosse. Pendant plus d’une demi-heure elle frappe l’eau avec sa queue. Le bruit résonne dans tout le fjord. Je réalise que nous assistons à une scène particulièrement rare lorsqu’Onno, matelot depuis plus de 18 ans, immortalise ce moment par un cliché.

Croisière au coeur des aurores boréales

Une fin d’après-midi, le ciel flamboie encore alors que le soleil est depuis bien longtemps passé sous l’horizon. Guidé par les goélands, nous nous retrouvons au milieu d’un banc de harengs. Le moteur coupé, nous entendons le chant des orques qui se régalent tout autour de nous et jaillissent de tout bord. Les goélands tourbillonnent et pêchent dès qu’ils en ont l’opportunité. Le bruit est intranscriptible, mais je suis sûre que cette scène sera longtemps gravée dans la mémoire des 20 passagers.

Et lorsque la nuit devient noire, le bateau amarré à quai dans des endroits ou nous nous sentons au bout du monde, nous descendons sur le sol ferme profiter du spectacle des aurores boréales qui semblent danser pour nous.

L’arrivée du soleil le 9 janvier à Harstad rompt la nuit polaire.

Si vous aussi souhaitez vivre cette expérience unique et naviguer à votre tour dans les îles sauvages des Vestreralen, voici les dates de départ :

  • Du 14/01 au 21/01/2017
  • Du 18/02 au 25/02/2017
  • Du 25/02 au 04/03/2017

Retrouvez plus d’informations sur cette croisière en Norvège ou d’autres récits d’aventures sur notre blog de glace.