En tant que membre de l’association IAATO (Association Internationale des Tour-opérateurs en Antarctique) Grand Nord Grand Large a le plaisir d’annoncer la création d’une nouvelle Aire Marine Protégée (AMP) de 1,55 million de km2 qui vient d’être créée dans la mer de Ross. Il s’agira de la plus grande AMP du monde.

L'Ortelius en mer de Ross, Antarctique - Oceanwide Expeditions

© Oceanwide Expeditions

Après cinq années de discussion, un consensus a été trouvé entre les 25 membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique. Le plus grand sanctuaire marin au monde verra le jour grâce à un accord déclaré « historique » signé le 28 octobre en Australie, et à la levée du véto russe.

Cette zone comportera une zone sans aucune capture (72% de la superficie) interdisant toute pêche. Les discussions ont porté entre autre sur  les complexités et la nature imprévisible de la dislocation de la plate-forme glaciaire et ont clarifié la définition du terme effondrement de la plate-forme.

Grand Nord Grand Large se porte garant du respect des règles environnementales en régions polaires et propose tous les deux ans de découvrir l’immense mer de Ross à bord du bateau d’expédition « Ortelius » avec un maximum de 114 passagers encadrés par huit scientifiques. Le bateau polaire longera la plate-forme de Ross (ou ice shelf) et le magnifique océan Austral avant de rallier la Terre de Graham. Prochain départ en janvier prochain.