Nous avons repéré un reportage sur la Laponie, diffusé le week-end dernier au JT de TF1. Nous partageons cette vidéo avec vous et on en profite pour vous parler des Sámi et de leur territoire.

JT TF1 du 25/12/2016 - Laponie - Sami

Allez directement à la 25e minute de la vidéo 😉

Les Sámi : le peuple premier

La Laponie est une région qui englobe des territoires Norvégiens, Suédois et Finlandais. Elle fut peuplée par un peuple premier, que l’on appelle les Sámi.
En Finlande, le cœur du territoire sámi, se situe à Inari. Ce village de 6000 âmes, idéalement situé sur les rives poissonneuses du lac Inari, fut le point de rencontre pendant des décennies des Sámi vivant aux alentours. Aujourd’hui, vous y trouverez le musée SIIDA, qui relate l’histoire de ce peuple. Chasseurs cueilleurs, ils sont peu à peu devenus d’excellents éleveurs de rennes, avec une connaissance parfaite des territoires sur lesquels ils se trouvaient.

Inari, terre des Sámi.

L’histoire Sámi a connue des heures sombres : la colonisation par les peuples du sud, puis la christianisation forcée, a peu à peu éteint cette culture. Il y a encore quelques décennies, il était interdit aux enfants sámi de parler leur langue à l’école, et le finnois était obligatoire. L’ONU reconnait aujourd’hui le peuple sámi comme un peuple autochtone, est des actions sont menées pour ne pas voir disparaître cette culture. Le musée SIIDA, très intéressant, retrace en détail cette histoire et le mode de vie de ce peuple premier.

Inari, terre des Sámi.

Le parlement sámi finlandais

Dans le village d’Inari, un superbe bâtiment en bois, nommé « Sajos » attirera également votre attention. Il s’agit du parlement sámi finlandais. Le parlement est l’entité politique la plus importante pour les Sámi. Sous l’autorité du ministère de la justice finlandais, le parlement sámi représente ce peuple au niveau national et international, et prend les décisions finales sur les questions concernant le language sámi, la culture sámi, le positionnement en tant que peuple premier… Le parlement est composé de 21 membres et 4 députés, qui sont élus tous les 4 ans. Il existe aujourd’hui environ 8000 Sámi en Finlande (sur environ 90 000 répartis sur le territoire sámi), et bon nombre d’entre eux habitent aux alentours d’Inari. 10% des Sámi sont éleveurs de rennes aujourd’hui, bien que leurs pratiques aient évolués depuis l’apparition des motoneiges et des nouvelles technologies (comme les colliers GPS pour localiser le troupeau de rennes).

Inari, terre des Sámi.

Partir en excursion avec un éleveur de rennes comme Erik à Inari n’est donc pas seulement touristique, c’est avant tout un grand plongeon dans la culture sámi, et l’occasion d’en apprendre plus sur ce peuple, qui fait face à de nombreux défis aujourd’hui.

  • Découvrez la Laponie à travers notre voyage « Au cœur des montagnes de Kiilopaa « ou bien « Aventure sámi au lac Inari« 
  • Lisez tous nos articles sur la Laponie

Inari, terre des Sámi.