À tous les passionnés d’horizons iodés, mais aussi à tous ceux qui veulent vivre un « voyage intérieur », le dernier ouvrage de l’écrivain-marin Yann Queffélec, lauréat du prix Goncourt 1985, propose de naviguer entre mer et littérature. Dans son Dictionnaire amoureux de la mer (à paraître le 31 mai 2018), l’auteur nous embarque de l’Aber-Ildut à Belle-Île à la découverte de ses souvenirs maritimes.

Dictionnaire amoureux de la mer

« Ce livre raconte une histoire océanique, la mienne, il ne prétend jamais connaître la mer ni la réduire à ses cadenas, ses tics, l’exhiber à travers les mots comme une bestiole de foire. J’aime la mer et je m’en souviens, j’y vais, je vous emmène avec moi. J’en suis natif comme tous les êtres vivants de terre et d’eau, je vous fais part de cet amour plus vaste que ma voix, plus humble que mes songes. » – Yann Queffélec.

L’amour de la mer

Et pour aller plus loin, Grand Nord Grand Large vous propose d’approcher le pôle Nord aux côtés du romancier. Du 2 au 10 août 2018, la croisière « Tour du Spitzberg et île Blanche » vous conduira au pays des ours polaires à bord d’un ancien bateau de recherche océanographique. Durant 10 jours, Yann Queffélec animera la navigation et évoquera notamment ses deux amours : la mer et l’écriture.