Hauteville House, la maison où habita Victor Hugo durant son exil à Guernesey, vient de rouvrir ses portes après 18 mois de rénovation. L’occasion de partir naviguer entre les îles anglo-normandes au charme so british avec Grand Nord Grand Large, à bord du Spirit of Conrad, un navire de légende.

La "Crystal Room", où Victor Hugo travaillait, face à la mer  - ©Marianne Furlani

La « Crystal Room », où Victor Hugo travaillait, face à la mer – ©Marianne Furlani

Victor Hugo habita 15 ans sur la « sévère et douce » île de Guernesey, où il investit une magnifique demeure : Hauteville House. La vente des Contemplations lui permit en effet d’acquérir cette maison en 1856, où il investit toute son énergie pour l’aménager du sol au plafond. Après 18 mois de rénovation, Hauteville House vient de rouvrir ses portes au public. On peut y redécouvrir le look-out principal, la pièce de travail où il écrivit ses chefs d’œuvre, attablé face à la mer, la serre où il recevait les notables et autres proscrits, ou encore le jardin où il planta le chêne des Etats Unis d’Europe juste avant son retour d’exil.

Les décors dans lesquels Victor Hugo vécut pendant 15 ans – ©Marianne Furlani

Mais les îles anglo-normandes ne se limitent pas à Guernesey. Jersey, l’île la plus grande et la plus méridionale parmi le millier d’îles et îlots que compte l’archipel, offre une kyrielle de chemins de randonnée le long de ses falaises, à travers sa campagne fleurie et jusqu’à ses tours de guet. À Sercq et Herm, le temps semble s’être arrêté car les véhicules à moteur y sont interdits ; c’est un vrai bonheur de s’y balader au printemps, lorsque partout les fleurs resplendissent de mille couleurs.

A bord du Spirit of Conrad - ©Spirit of Conrad

A bord du Spirit of Conrad – ©Spirit of Conrad

C’est à bord du Spirit of Conrad, un Challenge 67’, que l’on vogue d’île en île. On peut participer aux manœuvres : larguer les amarres, envoyer les voiles, barrer… ou bien juste profiter du plaisir d’être en mer. Et, le soir venu, on apprécie le mouillage dans des petites criques sauvages ou bien l’escale dans les ports animés de Jersey et Guernesey !

Partagez cet article...